3 stratégies pour tirer le maximum de votre évaluation de rendement


Vous demandez-vous comment remplir, de façon optimale, un formulaire d’évaluation de rendement? En effet, il se peut que votre gestionnaire vous demande d’écrire les premières lignes de ce document destiné à soutenir l’excellence dans le milieu de travail. Dans ce blogue, je vous propose trois stratégies efficaces tirées de cas réels pour vous aider à concentrer votre attention autant sur les éléments de votre rendement passé que celui à venir.

1. Investissez du temps dans la revue de la dernière année

Dans un premier temps, vous aurez à évaluer le rendement que vous avez fourni dans la dernière année. C’est une occasion importante de faire valoir vos actions quotidiennes qui trop souvent peuvent passer inaperçues auprès de la direction. Dans son blogue Comment réussir l’évaluation de rendement, Cybèle Rioux rappelle combien il est « important d’investir pour mieux profiter des avantages de l’évaluation de rendement ». C’est donc à vous de prendre le temps de vous arrêter et d’observer les faits concrets et les exemples où vous avez offert le rendement attendu. Planifiez un minimum trois à cinq périodes d’une heure pour passer en revue votre année et identifier des exemples concrets de votre rendement. Mieux encore, prenez l’initiative dès maintenant d’investir 30 à 60 minutes chaque mois pour faire le point par rapport aux objectifs que vous aurez identifiés et ainsi, vous n’aurez qu’à en faire la compilation à la fin de l’année.

2. Assurez-vous que les commentaires soient constructifs et en votre faveur

On a souvent tendance à se sous-évaluer par souci d’humilité. Toutefois, même si aucune prime de rendement n’est liée à cet exercice, il se peut que votre prochaine promotion en dépende. Alors, assurez-vous que les informations que vous présenterez mettent en valeur les comportements que vous avez en lien avec les compétences à développer ou les objectifs à atteindre. Et lorsque vous rédigerez vos démonstrations, rappelez-vous le conseil d’Einstein : « si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, c’est que vous ne le comprenez pas assez ». Pour y arriver, il peut être utile de vous inspirer des indicateurs de rendement qui sont généralement fournis.

Une fois que le formulaire sera rempli pour le rendement atteint de l’an dernier, vous devrez ensuite tourner votre attention sur l’établissement des objectifs de la prochaine année. Attention, il n’est pas question ici de vous piéger ou de vous mettre à risque. Le but est essentiellement de profiter de cette occasion pour insérer des objectifs atteignables qui sont en lien, préférablement, avec votre plan de carrière. Pour y arriver, demandez-vous : « Comment puis-je faire mieux mon travail? ». Ainsi, vous obtiendrez des aspects professionnels à développer qui devraient vous stimuler et enrichir votre c.v. Vous pouvez également vous poser la question « Que puis-je faire de différent pour apporter une valeur ajoutée dans l’organisation? »

Les réponses à ces questions vous fourniront des pistes de réflexion pour guider votre choix d’objectifs.

3. Mettez toutes les chances de votre côté de réussir

Le président des États-Unis pendant la grande crise économique de 1929, F.D. Roosevelt, a dit : « Les gagnants trouvent des moyens. Les perdants trouvent des excuses ». Pour éviter les déceptions lors de votre prochaine évaluation de rendement, assurez-vous que les objectifs entendus indiquent clairement à quoi correspond le niveau

« a atteint l’objectif ». Pour y arriver, vous pouvez vous entendre avec votre gestionnaire pour préciser ses attentes pour chaque niveau. Ainsi, si vous souhaitez faire de cette année un succès sur le plan professionnel et utiliser l’évaluation du rendement pour obtenir le soutien de votre organisation dans la gestion de vos talents, assurez-vous de clarifier ce que représente le dépassement des objectifs fixés (par exemple : « a atteint + » ou « a surpassé l’objectif »). Établir ces balises à ce moment-ci du processus, c’est guider vos actions et enligner vos priorités pour démontrer votre professionnalisme.

Si pour vous « évaluation de rendement » rime avec « perte de temps » c’est que vous n’avez pas saisi tous les avantages qu’elle peut représenter dans votre vie professionnelle. Pour éviter de vivre des déceptions et profiter de cette occasion pour redorer votre blason au sein de l’organisation, n’hésitez pas à planifier une séance Découverte avec moi pour découvrir comment faire de la prochaine année une année de grand succès.

#évaluation #rendement #évaluationdeperformance #gouvernementduCanada

Posts à l'affiche