Et vous, y a-t-il des facettes de votre vie où vous sentez que la vie vous emprisonne, à votre insu? Je vous invite à investir 10 minutes et à répondre à la série de questions pour le plaisir de dessiner la vie que vous souhaitez vraiment. Et pourquoi ne pas profiter du mois de l’automne pour identifier les situations où vous vous enlisez et solliciter de l’aide de façon à préparer 2020 dans la plus grande liberté et sérénité?

Pour moi, le leadership n’est rien d’autre qu’une une mission que l’on se donne et qui tient compte de nos convictions profondes. Ce blogue est pour moi une opportunité de vous raconter ma façon d’exercer du leadership dans la gestion de ma carrière plutôt que de vous fournir une liste de 12 astuces pour le faire, comme j’en ai l’habitude.

Vous devez choisir votre programme d’étude, faire des choix de cours ou prendre une décision à propos d’une offre d’emploi ou d’une promotion que l’on vous offre. Comment vous y prendre pour vous assurer que votre décision soit la meilleure et rester motivé à l’école? Il s’agit d’une question que l’on me pose souvent. Comme l’a dit Aristote : « le doute est le commencement de la sagesse ». Pour vous assurer que vos choix répondront en tous points à vos besoins, je recommande systématiquement d’investir du temps dans trois types de recherche.

Voilà maintenant plus de 15 ans que j’offre des services de coaching en gestion de carrière à des professionnels et personne n’a jamais abordé la question comme je l’aborde aujourd’hui. Si vous apprenez à reconnaître ces signaux, vous serez davantage en mesure de mettre en place les stratégies que vous choisirez comme : rédiger votre plan de carrière, effectuer un retour aux études, poursuivre une recherche d’emploi ou développer une nouvelle compétence. En mettant la lumière sur ces « excuses », vous éliminerez les fantômes de votre vie qui vous empêchent de devenir la personne que vous rêvez d’être et pourrez enfin sortir de votre zone de confort.

La communication est une capacité recherchée dans toutes les offres d’emploi du gouvernement fédéral. Dans vos interactions avec vos collègues ou vos clients, la façon dont vous communiquez aura un impact non seulement sur votre réputation et votre réussite professionnelle, mais aussi sur vos possibilités d’avancement. Ce blogue vise à vous présenter trois types de réactions qu’il est possible d’avoir et vous invite à réfléchir sur celle que vous utilisez le plus fréquemment.

Ça y est! Vous avez franchi toutes les étapes du processus de sélection et répondu à toutes les questions de sécurité. Vous signez « enfin » votre lettre d’offre et êtes prêt à commencer votre nouvel emploi. Si la littérature parle amplement des 90 premiers jours dans un nouveau poste, il est très peu question des « 2 semaines de préavis » pour planifier ces 90 premiers jours. Voici donc douze (12) choses à penser pour commencer en force votre nouveau travail :

1. Informez votre réseau de contact

Répandez la bonne nouvelle auprès des personnes qui vous ont accompagné et soutenu pendant votre recherche d’emploi. Il peut s’agir de vos références ou de vos collègues mais égale...