3 types de recherches pour faire un choix de carrière à votre image

23.10.2018

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

 

 

Vous devez choisir votre programme d’étude, faire des choix de cours ou prendre une décision à propos d’une offre d’emploi ou d’une promotion que l’on vous offre. Comment vous y prendre pour vous assurer que votre décision soit la meilleure et rester motivé à l’école?

 

Il s’agit d’une question que l’on me pose souvent. Comme l’a dit Aristote : « le doute est le commencement de la sagesse ». Pour vous assurer que vos choix répondront en tous points à vos besoins, je recommande systématiquement d’investir du temps dans trois types de recherche.

 

 

1. Bilan personnel

Tout d’abord, vous devez bien vous connaître. Pour ce faire, amusez-vous à répondre à des questionnaires en ligne ou à remplir des tests psychométriques afin d’identifier vos valeurs, vos qualités personnelles et vos intérêts.

 

Même si vos parents disent vous avoir tricoté, que vos amis affirment bien vous connaître et que votre amoureux se dit votre âme sœur, il n’y a que vous qui savez où vous en êtes dans votre vie présentement et dans quel état d’esprit vous êtes. En identifiant clairement ces éléments, vous vous distancez de l’information, ce qui vous aidera àprendre les décisions pour votre avenir.

 

Aussi, si vous avez déjà effectué ce genre de questionnement et que vous avez une décision importante à prendre concernant votre carrière, il peut être utile de refaire le point à ce sujet parce que l’évolution est constante.

 

2. Bilan académique et professionnel

Si vous arrivez sur le marché du travail, vous pouvez croire que ce bilan sera court. Toutefois avez-vous pensé à toutes les choses qui vous ont permis de mieux vous connaître comme vos cours préférés, les activités parascolaires dans lesquelles vous vous êtes engagés, et le bénévolat que vous avez fait? Si vous êtes sur le marché du travail depuis plus de 5 ans, il peut être valable de faire le point sur les résultats obtenus, vos réalisations et l’impact que vous laissez généralement sur votre passage. L’important est de préciser vos capacités, vos aptitudes et vos talents dans le but, encore une fois, de bien vous connaître.

 

3. Options du marché du travail et des institutions scolaires

Les dernières recherches que la majorité des gens font en premier sont d’aller explorer les options qu’offre le marché du travail. La classification nationale des professions dénombre près de 40 000 possibilités d’emploi. Grâce aux découvertes que vous aurez faites sur vous-même précédemment, vous éviterez de vous éparpiller parmi les milliers d’options qui se présenteront à vous.

 

Avant de prendre votre décision, assurez-vous de valider vos perceptions du travail ou du métier convoité avec des gens qui travaillent dans le domaine. Votre réseau de contacts pourra vous aider à ce stade-ci.

 

C’est la même chose pour les institutions scolaires. Celles-ci s’arrachent les bons étudiants mais c’est à vous de choisir selon vos critères. Voulez-vous étudier à l’extérieur de la région ou non? Dans quelle langue voulez-vous étudier? Pourquoi? Les réponses à ces questions devraient trouver écho dans l’information que vous avez recueillie aux étapes du bilan personnel et professionnel.

 

Ces recherches requièrent généralement entre 10 à 15 heures. En plus de vous assurer de cumuler toutes ces informations, les programmes offerts chez evolupro fournissent un coaching souvent nécessaire pour soutenir la réalisation de toutes ces découvertes. Informez-vous sur le programme qui vous conviendrait le mieux.

 

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents