12 choses à penser avant de commencer un emploi

 

Ça y est! Vous avez franchi toutes les étapes du processus de sélection et répondu à toutes les questions de sécurité. Vous signez « enfin » votre lettre d’offre et êtes prêt à commencer votre nouvel emploi. Si la littérature parle amplement des 90 premiers jours dans un nouveau poste, il est très peu question des « 2 semaines de préavis » pour planifier ces 90 premiers jours. Voici donc douze (12) choses à penser pour commencer en force votre nouveau travail :

 

1. Informez votre réseau de contact

Répandez la bonne nouvelle auprès des personnes qui vous ont accompagné et soutenu pendant votre recherche d’emploi. Il peut s’agir de vos références ou de vos collègues mais également des membres de votre famille qui vous ont aidé de différentes manières.

 

2. Faites votre bilan professionnel

Avant de tourner la page complètement sur vos anciennes fonctions, réservez-vous du temps pour mettre à jour votre CV et décrire vos réalisations. Notez les coordonnées des personnes clés avec qui vous voulez garder contact et compiler vos évaluations de rendement et lettres de remerciement.

 

3. Gardez contact avec les personnes stratégiques

Déterminez les personnes stratégiques pour la gestion de votre carrière à long terme,  et les moyens pour entrer en contact avec elles au moins 2 fois par année afin de maintenir votre réseau actif, malgré le fait que vous quittez (p. ex. LinkedIn, anniversaire de naissance, etc.). Par la même occasion, tentez d’obtenir un organigramme de l’entreprise où vous irez travailler. Faites des recherches sur les membres de votre prochaine équipe de travail. Recherchez des liens avec ces personnes et imaginez des manières de créer des ponts dès la première semaine.

 

4. Mettez à jour votre vocabulaire

Épluchez en détail toute l’information que vous trouverez sur la nouvelle organisation de façon à vous approprier, le plus rapidement possible, leur vocabulaire et leur façon de parler à leurs clients. Lisez le rapport annuel, commencez une liste d’acronymes et apprenez-les!

 

5. Pensez au système de messagerie

Rédigez à l’avance le message que vous laisserez sur votre boîte vocale. Plus vite ces détails seront faits, meilleure sera votre intégration.

 

6. Faites de l'équipement technologique votre allié

Préparez des mots de passe sécuritaires spécifiques pour le travail (contenant des lettres, des chiffres et des symboles) que vous voudrez utiliser pendant votre période d’emploi.

 

7. Planifiez votre espace de travail

Le premier jour, prévoyez le nécessaire pour nettoyer votre bureau et vos classeurs. Ce ne sont pas toutes les organisations qui prennent le temps de préparer un espace pour leurs nouveaux employés. Prévoyez également les bibelots, livres et fournitures de bureau que vous souhaitez apporter mais patientez quelques jours avant de les apporter pour vous assurez de leur utilité et de l'espace dont vous disposerez.

 

8. Prévoyez votre transport

Le premier jour, ce n’est pas le moment d’arriver en retard! Faites le trajet au préalable et planifiez suffisamment de temps pour tenir compte des embouteillages ou de la recherche d'un stationnement.

 

9. Préparez votre tenue vestimentaire

Si l’emploi exige un costume, assurez-vous d’en avoir suffisamment. Sinon, préparez une tenue vestimentaire neutre pour la première journée. Vous pourrez, par la suite, confirmer le code vestimentaire et ajuster votre tenue en fonction de la culture de l’organisation.

 

10. Évitez de surcharger vos activités personnelles

Vos journées seront chargées et vous aurez besoin de vos soirées pour vous ressourcer ou faire des arrangements pour optimiser votre rendement selon les besoins de votre nouvel employeur. Prévoyez la possibilité de devoir changer vos priorités pour les premières semaines.

 

11. Ayez une attitude mentale d'apprentissage

Relisez la description de poste pour vous assurer de ce qui sera attendu de vous et imaginez-vous avoir du succès dans vos nouvelles fonctions. Rappelez-vous qu'il s'agit de votre première expérience et que vous ne serez pas expert dès les premières semaines. Soyez indulgent et patient vis-à-vis vous.

 

12. Prenez de nouvelles résolutions

Profitez de ce nouvel environnement pour mettre en place de nouvelles habitudes que vous n’arriviez pas à mettre en place dans votre ancienne routine. Par exemple, vous pouvez souhaiter sortir sur l’heure du dîner, pratiquer votre anglais ou tout simplement manger plus de légumes. Comme les gens ne vous connaissent pas, c’est le bon temps pour leur présenter la personne que vous rêvez d’être…

 

Ce n’est qu’un début! Les premières semaines de votre nouveau travail seront remplies d’apprentissages et de découvertes. En passant à l'action sur ces 12 items, cela vous permettra de bien vous préparer pour vous assurer d'être le plus disposé possible à vous intégrer rapidement et efficacement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents