Les 5 ingrédients du plan de carrière

Vous voulez connaître la recette pour obtenir un plan de carrière complet? Si le plan de carrière n’a pas de format bien précis, vous devez vous assurer que celui-ci contienne les 5 ingrédients essentiels suivants.

1. Un échéancier

Tout d’abord, comme dans tout plan, vous devez en établir l’échéancier. Celui-ci peut être de 9, 6 ou 3 ans, selon votre année personnelle. Cet échéancier doit définir les moments où vous souhaitez avoir atteint certains objectifs.

2. Des objectifs précis

Les objectifs que vous allez choisir sont ceux qui vous tiennent le plus à cœur et qui vous permettront de vous épanouir professionnellement. Il peut s’agir de postes (ex. titre, groupe et niveau) ou de titre professionnel, d’horaire, de lieu et/ou de conditions de travail. Vous pouvez également préciser le type de climat de travail que vous souhaitez de même que le genre de collègues et/ou superviseurs recherchés.

Lorsqu’on parle d’objectifs, on pense également au perfectionnement professionnel qui inclut les expériences de travail, les connaissances et/ou les capacités à acquérir ou à approfondir. Parmi les activités possibles, on peut inclure le mentorat, le « job shadowing », le coaching, la formation sur le terrain ou linguistique, l’auto-formation (lecture, vidéos, etc.) ou la formation spécialisée ou académique.

3. Des stratégies de réseautage

Pour chapeauter le plan, il importe d’incorporer des stratégies de réseautage parce qu’on ne le dira jamais assez, l’avancement dépend souvent de qui on connait. Les stratégies peuvent inclure des rencontres avec des gens de votre milieu ou du milieu que vous convoitez. Ça peut être fait via vos anciens employeurs, les 5 à 7, les associations professionnelles, LinkedIn et/ou des communautés dans le domaine recherché.

4. Les ressources nécessaires

Tout comme l’entrepreneur qui développe son plan d’affaires, pensez à évaluer les coûts de tous vos objectifs à 3 niveaux. Tout d’abord, au niveau financier, estimez les montants qui devront être investis pour chacun des objectifs. Ensuite, pensez à incorporer les ressources humaines stratégiques nécessaires pour soutenir l’atteinte de vos résultats. Il peut s’agir d’experts (coach, formateur), de partenaires (collègues de travail) ou d’assistants (gardienne, femme de ménage) pour vous aider à accomplir tout ce que vous désirez réaliser. Et enfin, assurez-vous d’intégrer dans votre plan les ressources matérielles dont vous pourriez avoir besoin (ordinateur, bureau, etc.).

5. Les sacrifices à faire

C‘est l’ingrédient secret de la réussite de tout plan de carrière. C’est bien connu, pour obtenir quelque chose de nouveau, il faut laisser aller d’autres choses qui ne vous servent plus. Que devrez-vous changer dans votre quotidien pour soutenir l’atteinte de vos objectifs? À défaut de l’établir maintenant, vous risquez de vous retrouver bloqué(e) dans la réalisation de votre plan et de ne pas en être conscient(e).

Si la notion de plan de carrière augmente en popularité, la réflexion nécessaire pour son développement continue d’exiger un temps de réflexion et un accompagnement pour en assurer la pleine efficacité. Si vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière, inscrivez-vous au programme d’épanouissement professionnel qui vous offre une série d’exercices pour vous permettre un accompagnement personnalisé dans vos réflexions.

#plandecarrière #ingrédients

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square