Comment réaliser un rêve dans votre emploi actuel?

18.04.2017

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Vous est-il déjà arrivé d’abandonner une idée parce que vous n’avez pas réussi à convaincre les autres? Que ce soit pour un processus de sélection échoué, une proposition refusée par votre gestionnaire ou encore, la vision d’un projet détruite, l’attitude que vous adopterez influencera la réalisation ou non de votre rêve. En gestion de carrière, la capacité de mobiliser les gens autour de vous est tout autant importante que votre volonté d’atteindre ce but. Faisant partie des nouvelles compétences clés en leadership du gouvernement du Canada, la capacité d’engager les autres vers un objectif est la qualité la plus recherchée chez les leaders. Découvrez dans ce blogue comment solliciter la participation des autres pour vous permettre d’arriver à vos fins.

 

1. Transformez votre rêve en vision

Si vous avez un rêve, vous devez être en mesure de partager la vision qu’il vous inspire et l’impact que sa réalisation aura autour de vous. Et pour qu’elle soit attrayante, cette vision doit répondre aux besoins de la collectivité. Personne ne voudra s’engager dans un objectif égoïste. Cette vision doit viser à rendre le monde meilleur, à aider les gens ou encore à faire évoluer la société et/ou la planète.

 

C’est le cas, par exemple, de M. Saulnier de Saint-Lambert qui a su rallier à sa cause toute une municipalité pour concrétiser son projet de 25 logements à conception unique pour les personnes à mobilité réduite (, 10 novembre 2016). Lorsqu’il a appris qu’il était atteint de sclérose en plaque, ce leader naturel a su recycler ses compétences en communication et mobiliser architectes et membres du conseil municipal et même le réseau du transport en commun.

 

2. De rêve à la réalité

« Ce qui se conçoit bien s’exprime clairement et les mots pour le dire viennent aisément. » Boileau l’a dit au XVIIe siècle et moi, je le répète aujourd’hui! Plus votre rêve est détaillé, plus votre capacité de concrétiser votre idée sera grande parce que vous serez passé du rêve à la réalité.

 

Dans l’exemple de M. Saulnier, une des premières choses qu’il lui a fallues est un plan d’architecte. C’est la même chose pour le monde merveilleux de Walt Disney! Tous ses sites sont munis d’une carte géographique où vous pouvez vous retrouver en tout temps. Pour manifester votre rêve : développez votre plan de façon à permettre aux autres de manifester leur propre leadership.

 

3. Recherchez la collaboration

Et une fois votre plan élaboré, regroupez les talents pour vous aider à réaliser ce rêve. Si votre plan est suffisamment détaillé, vous saurez précisément quelles tâches déléguer et à qui. Vous vous surprendrez aussi à établir un échéancier. Et vous serez en mesure d’influencer les gens autour de vous. Un vrai leader, quoi! Et c’est ce que vous serez parce que :

  • Vous aurez pris votre rêve suffisamment au sérieux et lui aurez créé un espace pour lui donner vie;

  • Vous aurez sollicité l’intérêt des autres par rapport à votre projet;

  • Vous dégagerez une assurance qui agira comme un aimant.

 

La réalisation d’un rêve commence par sa définition. Ne remettez pas à plus tard ce qui vous allume maintenant. Le leadership personnel commence par la définition de votre plan. Le programme Épanouissement professionnel offre l’espace pour réfléchir à qui vous êtes, à ce à quoi vous aspirez et aux moyens pour y arriver. Demandez votre séance découverte (sans frais) pour apprendre comment je peux vous aider à réaliser vos rêves dans votre emploi actuel.

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents