3 Questions pour régler un conflit au travail

23.02.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

Voulez-vous connaître une stratégie pour garder votre niveau d’énergie élevé en tout temps au travail? Avec les charges de travail qui ne cessent d’augmenter, les échéanciers serrés à rencontrer et la diversité de personnes avec qui vous échangez chaque jour, les possibilités de conflits peuvent être nombreuses. Dans cet article, je vous propose 3 questions de coaching qui vous permettront de développer votre intelligence émotionnelle et de retrouver votre calme en moins de 5 minutes, peu importe l’événement qui vous déstabilisera. 

 

AVERTISSEMENT : Ces questions ne sont pas à l’épreuve de tout, mais si vous vous habituez à elles, vous pourrez observer par vous-même le changement qui se produira en vous. Ainsi, plutôt que de laisser votre pouvoir aux autres et de passer pour une mauvaise langue, vous pourrez reprendre vos forces, évoluer et développer votre intelligence émotionnelle grâce à ces 3 questions.

 

Qu'est-ce qui vous frustre ?

 

Lorsqu’une situation ou une personne vous sort de votre état de sérénité, osez affronter la situation conflictuelle et noter ce qui vous frustre.

  • S’il s’agit d’une personne, demandez-vous ce qui vous dérange et précisez ce que la personne a fait que vous reprocher. Ça peut être dans ses actions ou sa manière d’être. Par exemple, elle peut ne pas vous avoir écouté suffisamment, avoir été arrogante et effrontée, ne pas s’être excusée pour un retard ou parler trop fort à votre goût. 

  • S’il s’agit d’une situation, préciser exactement ce qui vous dérange. Ça peut être le manque de temps pour faire tout ce que vous avez à faire ou les interruptions de vos collègues lorsque vous travaillez sur un dossier urgent (tél. courriel).

Peu importe la situation, prenez 2 minutes pour bien cibler le volcan qui rugit en vous. S’il le faut, notez les défauts de la personne ou comment ces situations vous paraissent négatives. Étant seul devant la feuille blanche, vous pouvez vous laisser aller librement.
 

Quel est le trait positif ou la qualité cachée dans ce qui me frustre ?

 

Ici, je vous invite à jouer à l’alchimiste. Exercice qui n’est pas toujours facile à faire, mais qui développera votre capacité à transformer les problèmes en opportunités de même que votre intelligence émotionnelle. Répondez comme si vous regardiez vos réponses à la première question sans penser à la personne qui vous a fait subir cette frustration.

 

Voici comment cela pourrait se transformer :

Parfois, il n’est pas nécessaire de se rendre à la troisième question pour déjà transformer la vision que nous nous faisions d’une situation. Un calme se fait sentir dès qu’on donne de nouvelles intentions possibles à l’autre.

 

Se pourrait-il que j’ai besoin de développer ces aspects, chez moi?

 

Pour vraiment développer notre intelligence émotionnelle, il importe d’apporter un changement à soi non seulement au niveau de la lecture des événements en y voyant le côté positif, mais aussi au niveau de notre développement personnel, en général. À force de répondre à ces questions, vous verrez dorénavant les situations frustrantes comme étant des opportunités d’apprentissages.

 

Dans son livre, « Apprivoiser son Ombre », Jean Monbourquette parle de stratégies pour apprivoiser les parties de soi que l’on repousse. Ainsi, dans nos exemples du départ, la personne qui vit le conflit pourrait se questionner si elle se concentre suffisamment à répondre à ses besoins, si elle-même juge qu’elle parle avec assez d’assurance et qu’elle réussit à se faire entendre. Dans l’affirmative, cette situation se présente à elle pour lui démontrer qu’il est possible de le faire, mais qu’elle n’ose pas à cause de croyances non bénéfiques qui la bloquent. Plutôt que de percevoir cette personne/situation comme étant frustrante, il lui serait plus bénéfique de plutôt s’en inspirer pour développer ces aspects-là chez elle qu’elle n’a pas encore osé explorer…

 

De façon intéressante, ces 3 questions incitent à s’approcher vers des situations conflictuelles que nous avons tendance à résister. Vous l’aurez compris, elles vous sortiront de votre zone de confort. Ces questions de coaching invitent à changer vous-même plutôt que de chercher à changer les autres. Que préférez-vous? Vivre sereinement et être ouverts aux apprentissages de la vie OU vivre stressé, fermé et inflexible à tout ce qui peut représenter une évolution de votre situation?

 

Vous souhaitez améliorer votre intelligence émotionnelle? Prenez ces 3 questions et pratiquez-vous. Tentez de le faire au moins une fois par jour pendant 2 semaines. Vérifiez comment ces questions fonctionnent pour vous et ouvrez-vous enfin à votre vrai pouvoir : celui de l’évolution et de la résilience. Ces questions ne vous coûtent rien. Elles ne prennent pas plus de 5 minutes à répondre. ET surtout, ne me croyez pas sur parole, testez-le et donnez-moi vos commentaires plus bas!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents