7 choses à savoir avant de postuler à la fonction publique fédérale

03.02.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

 

Vous songez à changer d’emploi et considérer un poste à la fonction publique du Canada? Voici 7 choses que vous devez savoir avant de vous engager dans un processus qui pourraient constituer des embûches dans votre démarche si vous les ignorez.

 

1. D'excellents postes sont annoncés moins de 48h

 

Si vous êtes sérieux dans votre recherche d’emploi au sein de la fonction publique fédérale, vous devrez installer une veille des postes annoncés sur le site de la fonction publique : www.emplois.gc.ca. Il est possible de s’inscrire pour recevoir des alertes mais celle-ci est tout de même très limitée par des mots-clés que vous devrez choisir avec précaution.

 

Les plus actifs dans leur recherche d’emploi investissent 15 minutes, 3 fois par semaine, pour vérifier les nouvelles offrent sur le site soit les lundis, mercredis et vendredis.

 

2. Une candidature complète à la fonction publique fédérale peut prendre plus de 10h de travail

 

Une candidature complète comprend 3 étapes sans compter la recherche régulière que vous devrez faire. Avant de vous engager dans un processus, faites le calcul du temps que ça pourrait vous prendre uniquement pour rédiger votre mise en candidature.

 

Tout d’abord, vous devez effectuer l’ouverture de votre profil en ligne qui comprend 7 étapes (1 heure). Il peut être utile de débuter dès maintenant. Ainsi, ça sera une première étape de complétée.

 

Ensuite vient l’étape de postuler en ligne, directement sur le site de la fonction publique fédérale. Si vous voulez faire une démonstration solide de votre expérience, estimez 15 à 30 minutes pour répondre à chaque exigence. Selon les processus, il se peut que vous ayez à répondre à plus de 30 exigences. Il peut donc être bénéfique de planifier plusieurs séances pour remplir le formulaire en ligne puisque dans un cas comme celui-là, on parle d’environ 7h30 (30 exigences x 15 minutes)!

 

Enfin, la dernière étape de la candidature, et non la moindre, est la rédaction de votre cv qui doit être adaptée aux exigences du poste. Encore une fois, estimez au moins 10 minutes pour démontrer un critère, par type d’emploi que vous avez dans votre cv. Ainsi, s’il s’agit d’une candidature où vous utilisez 3 expériences de travail pour démontrer 5 exigences, on parle de plus de 5h30 (3 expériences x 5 exigences x 10 minutes)!

 

3. Le processus d'embauche peut prendre plusieurs mois

 

 

Le processus de dotation, à la fonction publique fédérale du Canada, peut prendre entre 180 à 540 jours et il comprend plus de 7 étapes distinctes clairement présentées dans la Série Coaching virtuelle qui prennent chacun environ 30 jours! Vous devez donc vous armer de patience et être très vigilent relativement aux pensées que vous entretiendrez chaque jour de ce long périple.

 

Un jour, Gilbert Rozon, le fondateur du Festival Juste pour rire, a dit « quand je me trompe, le pire, ce n’est pas de perdre de l’argent. Le pire, c’est que tu perds confiance en toi! ». En matière de recherche d’emploi, c’est la même chose! La méthode d’apprentissage « essais-erreurs » est plus coûteuse que l’on peut imaginer à cause des traces que vous laissez à votre sujet et de l’impact que ça a sur votre estime personnelle et votre confiance en vous. Lorsque vous entamez une démarche à long terme, assurez-vous de garder votre moral élevé tout au long des jours qui passent.

 

4. Il y a cinq types de lecteurs

 

De la machine (scanner) au gestionnaire en passant par le personnel en ressources humaines, il faut rédiger votre candidature pour satisfaire tous vos lecteurs.

 

5. Les postes sont majoritairement bilingues

 

Votre anglais laisse à désirer mais vous voulez tout de même tenter votre chance? Pourquoi jouer les autruches? Le gouvernement du Canada est une organisation bilingue (français, anglais) et c’est sa fierté sur le plan international. Malgré la loi sur les langues officielles, en tant que francophone, vous devez savoir que l’anglais est utilisé majoritairement et que si il ne fait pas parti de vos forces, vous avez deux options : l’améliorer ou oublier votre intention de postuler car les postes unilingues francophones sont de plus en plus rares et à candidatures égales, il y a de fortes chances qu’on préfère la personne bilingue.

 

6. Entourez-vous d'experts

 

Vous connaissez sûrement un oncle, une amie, un voisin ou une collègue de travail qui veut vous aider en vous partageant ses expériences, ses avis et ses conseils… S’il s’agissait de la réparation de votre toiture, le feriez-vous vous-même, demanderiez-vous à votre voisin ou feriez-vous appel à des experts? Soyez prudents quant aux informations que l’on vous partage. Plusieurs mythes existent de personnes, bien intentionnées qui se sont découragées face au processus et qui n’agiront pas nécessairement comme des alliées dans votre démarche. Sachez que le processus de dotation, à la fonction publique fédérale est légiféré par 2 lois et plus d’un règlement! Pour développer votre stratégie personnalisée, assurez-vous d’en connaître les fondements et de consulter les personnes qui maîtrise ces informations légales.

 

7. Postuler ou ne pas postuler ?

 

Si au privé, les gestionnaires sont intéressés de vous connaître même s’il y a une exigence que vous ne possédez pas complètement, ce n’est pas le cas au gouvernement fédéral. S’il y a une exigence essentielle que vous ne possédez pas, votre candidature ne sera pas retenue.

 

Comme chaque processus peut exiger entre 40 et 100 heures de préparation, avant de postuler, questionnez-vous si vous êtes prêt à vous engager dans cette aventure. Pour avoir accompagné plusieurs centaines de fonctionnaires, cette liste de 7 choses à savoir vous permettra de décider si vous êtes prêt à postuler ou non. Et si vous rencontrez un problème dans une candidature, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans la boite de commentaires plus bas.

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents