Comment gérer votre stress dans une entrevue pour un emploi

17.02.2017

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Vous est-il déjà arrivé de rester bloqué à une entrevue ou de vivre beaucoup de nervosité par rapport à ce type d’échange? Ce genre de difficulté nuit à des centaines de chercheurs d’emploi et comme les opportunités de se pratiquer ne sont pas fréquentes, c’est plutôt difficile de s’en débarrasser. Pour la première fois, ce sujet est traité de façon holistique et globale dans ce blogue. Il présente 5 approches différentes qui, une fois combinées ensemble, vous permettent de reprendre votre assurance et votre professionnalisme.

 

Approche de coaching

Tout d’abord, la méthode de coaching vous encourage à préciser ce que vous souhaitez vraiment. Pensez-y. Comment souhaiteriez-vous vous sentir en entrevue?

 

En supposant que vous répondiez : calme et en confiance, vous pourriez par la suite évaluer votre niveau d’atteinte de l’objectif (sur une échelle de 1 à 10). Ainsi, plutôt que d’évaluer votre niveau de stress, vous portez votre attention sur ce que vous souhaitez : un niveau de confiance et de calme où « 1 » signifierait moins calme et en confiance et « 10/10 » très en confiance et calme.

 

Approche sophrologique

La sophrologie, cette science qui étudie la conscience, vous invite à visualiser le but à atteindre. Pensez donc à une entrevue où vous seriez dans un état de pleine confiance et de calme. Essayez d’utiliser tous vos sens pour bien vous imprégner de cette possibilité. Que voyez-vous? Qu’entendez-vous? Que disent les membres du jury? Comment vous exprimez-vous? Comment vous sentez-vous?

 

Approche de comportementale

Une fois cette possibilité établie dans votre subconscient, identifiez maintenant tous les comportements que vous feriez dans une entrevue où vous seriez calme et en pleine confiance : respirer lentement, regarder l’autre personne directement dans les yeux, sourire, partager l’information librement, parler calmement, etc.

En guise de préparation, appliquez dès maintenant ces stratégies. Chaque jour, tentez de mettre en pratique ces comportements.

 

Approche cognitive

Et pour ajouter à cette liste de comportements que vous intégrerez dans votre quotidien, vous pouvez également changer votre perception de cette rencontre en l’imaginant sous un nouvel angle.

 

Par exemple, une pensée qui est fort réaliste à avoir serait de s’imaginer le stress que peut vivre l’employeur lorsqu’il passe des entrevues. Et ici, je suis très sérieuse! Savez-vous qu’une nouvelle étude publiée par Career Builder estime le coût d’un mauvais recrutement variant entre 30 000$ et 50 000$? Et les coûts ne sont pas seulement monétaires! En effet, on retrouve des coûts de formation perdue, des pertes de productivité, l’impact négatif que cela a sur le moral des employés sans compter sur les relations avec les clients…

 

Alors, si vous souhaitez être réaliste (et non émotif) par rapport à cette rencontre, je vous invite à percevoir cette rencontre comme si vous rendiez service à l’employeur. Pensez-y :

 

  1. C’est vous qui vous déplacez pour aller le rencontrer

  2. C’est lui qui a désespérément besoin de quelqu’un pour faire le boulot en attente

  3. C’est lui qui développe ses critères et qui doit choisir entre plusieurs (souvent bons) choix

  4. C’est lui qui a le plus à perdre

 

Votre rôle est donc de vous présenter, de créer un lien de confiance avec lui relatif aux tâches et aux défis qui vous attendent. Rien de moins!

 

Ne laissez pas vos pensées craindre pour votre futur. Pensez plutôt à considérer ce moment comme un privilège de pouvoir vous présenter à des professionnels dans votre domaine et d’avoir ce moment unique où vous aurez la chance de parler de vous et de ce que vous avez réalisé dans votre vie professionnelle…

 

Approche naturelle

Enfin, si malgré ces stratégies, vous n’avez pas encore atteint le niveau de calme que vous recherchez, je vous recommanderais d’utiliser un produit naturel pour harmoniser votre état émotif. Il s’agit du remède d’urgence du Dr Bach, appelé « Rescue Remede ». Disponible dans tous les magasins d’aliments naturels, ce produit apaise et aide à affronter plus sereinement les situations où il y a présence de stress (examen et entrevue). En prendre 4 gouttes, directement sur la langue ou mélangées dans un verre d’eau à boire lentement.  Il est possible de renouveler l’opération (au 5 minutes au début de la crise) puis tous les quarts d’heure ou aux heures jusqu’à 6 fois par jour.

 

En conclusion, amusez-vous pendant cette rencontre et gardez la foi que vous trouverez un poste ET que vous réussirez. Et si ce blogue vous a permis de diminuer votre stress, demandez-vous quel impact un suivi personnalisé pourrait avoir sur vous? Des séances découvertes pour évaluer vos besoins et définir un plan d’action sont disponibles. Faites-en la demande dès aujourd’hui, peu importe le sujet qui vous préoccupe. C’est gratuit!

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents