Comment faire approuver sa demande de coach au gouvernement du Canada

07.03.2017

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

 

Vous travaillez à la fonction publique fédérale et vous voulez savoir comment vous assurer que votre demande de coaching soit acceptée? En moyenne, les gestionnaires ont un budget qui varie entre 500 $ et 1000 par employé. Si vous ne l’utilisez pas, vous risquez d’offrir ce montant d’argent à un ou une collègue… Alors, si vous suivez les 4 étapes simples recommandées par M. Pierre Ducharme, d’Emploi et Développement social Canada, votre niveau de confiance sera élevé lorsque vous soumettrez vos demandes de coaching.

 

1- Établir vos besoins de coaching

Que ce soit à partir de votre plan d’apprentissage, de votre plan de carrière, des indicateurs de rendement de votre entente de rendement, des priorités de votre direction générale ou de votre ministère, précisez les compétences que vous cherchez à développer et dont vous aurez besoin. Fixez-vous un ou des objectifs (SMART, si possible*) et veillez à les communiquer avec tous les acteurs de votre demande tels que votre gestionnaire et votre coach. Assurez-vous également de préciser les impacts d’atteindre ces objectifs autant pour votre perfectionnement que pour votre équipe et l’organisation.

 

2- Comparer les coachs

Ensuite, vous devez trouver la personne qui vous coachera de façon à bien répondre à votre besoin de perfectionnement. Chaque coach devrait vous fournir le soutien dont vous avez besoin pour l’atteinte de votre objectif. À cette étape, il est important d’obtenir le plus d’information possible relativement au coaching qui vous intéresse. Par exemple, chez evolupro, cette information se retrouve dans une proposition personnalisée ou le descriptif d’un programme. Pour d’autres coachs, on établit une entente ou un contrat.

 

Pendant cette recherche, pensez à établir un tableau comparatif avec les différentes propositions que vous recevrez et leurs avantages et inconvénients pour démontrer l’option que vous choisirez.

 

3- Obtenir l’approbation pour votre coaching

Une fois votre recherche terminée, remplissez le formulaire de demande de formation (GC211) ainsi que le formulaire d’enregistrement du programme choisi. Soumettez-les à votre gestionnaire. Il ou elle les fera parvenir à la personne qui détient la délégation financière. Vous pouvez également joindre votre document d’analyse à votre gestionnaire de même que les détails du programme que vous souhaitez suivre.

 

Plus l’information est complète, plus rapidement vous obtiendrez les approbations à tous les niveaux. Et rappelez-vous, si vous joignez un formulaire d’enregistrement ou une entente au formulaire GC211, un contrat ne sera pas nécessaire.

 

4- Arrangements faits avec votre coach

Comme le montant pour coaching est qualifié de faible (généralement moins de 10 000 $), une fois que vous avez obtenu les approbations nécessaires, le service des finances pourra effectuer le paiement via la carte d’achat (carte de crédit). Dans ce cas, la facture peut être payée après la livraison des services ou en un seul paiement pour éviter de diviser la transaction ou l’achat unique en de multiples transactions.

 

Vous pouvez donc vous montrer très optimiste face à l’approbation d’un programme de coaching. En effet, même s’il y a 4 étapes à franchir, dans la majorité des cas l’obtention du coaching peut se faire en moins de 72 heures. Il suffit de présenter la bonne information aux bonnes personnes afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le coaching dont vous avez besoin!

 

* SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temps

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents