Combien de temps estimer pour votre recherche d'emploi

 

Voilà maintenant 3 mois que vous postulez et vous n’avez toujours pas obtenu de réponses à vos candidatures. Devriez-vous vous inquiéter et demander de l’aide? La réponse à cette question n’est pas simple et lorsqu’on me la pose, je réponds toujours : « ça dépend ».

 

Ça dépend où vous postulez…

Tout d’abord, il est important de préciser que certaines organisations mettent plus de temps à répondre à une demande d’emploi que d’autres. Par exemple, j’ai connu des personnes embauchées sur le champ dans un restaurant : la personne s’est présentée avec son cv et on lui a demandé de commencer dès le lendemain! Par opposition, la fonction publique fédérale du Canada est reconnue pour prendre en moyenne un mois avant de répondre aux candidats retenus et pour ne pas répondre à ceux qui ne le sont pas.

 

Ça dépend du type d’emploi que vous cherchez…

En économie, il y a la loi de l’offre et la demande. La durée de votre recherche d’emploi y répond parfaitement. En effet, si vous cherchez un emploi de débutant dont les exigences sont peu élevées, les emplois seront plus nombreux, plus faciles à trouver et par conséquent, la recherche d’emploi sera accélérée. Par opposition, si vous êtes un employé expérimenté qui cherche un emploi spécialisé dans un domaine en particulier, les emplois sont moins nombreux et beaucoup plus difficiles à trouver. Vous devrez obligatoirement consacrer plus de temps à vos recherches.

 

Ça dépend du salaire que vous désirez…   

Et c’est la même chose pour le salaire! J’estime le ratio à un mois de recherche d’emploi par dizaine de milliers de dollars que vous désirez obtenir avec ce nouvel emploi. Ainsi, si vous cherchez un salaire de 10 000 $/année, votre recherche d’emploi prendra environ

un mois (10 000 $ ÷ 10 000 = 1 mois) tandis que si vous cherchez un salaire de 120 000 $/année, il faudra environ un an, soit 

(120 000 $ ÷ 10 000 = 12 mois).

 

La seule chose qui est uniforme pour tous et toutes est que chaque fois que vous postulez pour un emploi, vous devriez vous attendre à un taux de conversion d’au moins 80 %. Qu’est-ce que ça signifie? Ça veut dire que chaque fois que vous envoyez 10 cv, vous devriez recevoir au moins 8 réponses positives. Si vous n’obtenez pas ce taux de conversion, c’est que la méthode pour démontrer votre expérience n’est pas optimale. Comprenez-moi bien : ce n’est pas vous le problème mais bien votre méthode. Prenez rendez-vous avec moi pour saisir comment vous pourriez augmenter votre taux de conversion et, par le fait même, accélérer vos recherches d’emploi.

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents