Coaching, counseling, mentorat, formation, consultation : y-a-t-il une différence?

 

Quelles sont les techniques d’intervention les plus efficaces en gestion de carrière? Quelle est la différence entre chacune d’elles? À quoi vous attendre si vous travaillez avec une experte en gestion de carrière, comme moi?

 

Si vous lisez ce blogue, c’est que vous vous posez une de ces questions ou que vous avez un choix à faire. Au même titre que le coffre à outils est essentiel pour un menuisier (marteau, tournevis, scie, pinceau), chacune des techniques d’intervention décrites ci-dessous contribue à enrichir l’accompagnement nécessaire en gestion de carrière que reçoit ma clientèle.

 

En effet, les 5 méthodes d’accompagnement suivante sont utilisées dans ma pratique selon les besoins et les demandes des clients. Je vous encourage à en prendre connaissance pour distinguer les demandes que vous pouvez faire lorsque vous travaillerez avec moi.

 

1. Formation

La formation est probablement la stratégie de perfectionnement que vous connaissez le mieux. Dans ce contexte, c’est moi qui planifie l’ordre du jour. Nous prenons également pour acquis que c’est également moi qui détiens l’information. Il s’agit donc d’un transfert de connaissances pour vous assurer que vous apprenez ce dont vous avez besoin pour prendre les meilleures décisions possibles dans la gestion de votre carrière. Dans cette position, vous jouez un rôle un peu plus passif et vous serez davantage en quête de nouvelles connaissances.

 

 

2. Consultation

Ce type d’intervention est semblable à la formation. Dans ce contexte, j’aurai généralement la responsabilité d’évaluer vos besoins et/ou ceux de l’organisation de même que de proposer des solutions basées sur l’expertise que j’ai développée au fil des années. Ici, la nuance est davantage au niveau du partage d’expérience que du transfert de connaissances. Donc dans ce type de relation, vous jouerez un rôle un peu moins passif qu'au niveau de la formation puisque vous serez maître des questions et des sujets qui seront abordés. Aussi, votre position pourrait être un peu plus stimulante puisque vous explorerez les questions qui vous tiennent à cœur sous des angles nouveaux et obtiendrez des réponses qui devraient vous suggérer des pistes de solutions qui vous sortiront de votre zone de confort.

 

 

3. Mentorat

La relation de mentorat en gestion de carrière fait appel à l’expérience et à la connaissance de l’individu, mais sur un plan non théorique et moins formel. Dans ce type de relation, vous obtiendrez davantage une interprétation des données concernant un sujet qui vous préoccupe. Parfois, ça sera à partir d’histoires inspirantes que je vous raconterai comment vous pouvez aborder une situation tandis que d’autres fois vous obtiendrez simplement mon opinion sur le sujet qui vous intéresse. Vous offrant un point de vue d’un autre angle, cette technique vous permet d’obtenir de l’information informelle de ce qui est vécu généralement dans un domaine que vous ne maîtrisez pas. Les échanges faits à ce niveau ressemblent davantage à des discussions informelles où vous jouerez un rôle mi-passif/mi-actif puisque vous mènerez complètement la discussion et pourrez aborder tous les sujets qui vous intéressent.

 

 

4. Counseling

Lorsqu’on fait appel à des services de gestion de carrière, il peut être utile d’utiliser des services de counseling (thérapeutiques). Je suis formée pour regarder votre situation et analyser les raisons pour lesquelles vous vivez une situation stressante dans votre vie. Cette forme d’accompagnement vise à comprendre vos blocages conscients ou inconscients, les croyances qui vous limitent et à préciser leurs origines. Nos conversations sont alors surtout dirigées pour comprendre la cause du problème, des comportements et des émotions que vous vivez. Le counseling permet d’identifier les patterns et vous suggère des façons de procéder autrement. Dans cette relation, vous jouerez un rôle très actif parce que non seulement vous choisirez les difficultés à surmonter, grâce à une série de questions et d’exercices, mais vous aurez également à retourner dans votre mémoire pour déterrez des souvenirs qui vous empêchent d’avancer comme vous le souhaiteriez.

 

 

5. Coaching

La dernière technique d’intervention que j’aborde dans ce blogue est celle qui est la plus populaire sur le marché en ce moment. À titre de coach certifiée, je vous accompagne dans la définition d’une vision claire de ce que vous souhaitez vraiment accomplir dans le futur et comment vous y arriverez. Grâce à une multitude de questions stratégiques, je vous amène à générer vos propres solutions. Ainsi, dans cette relation, vous jouez le rôle principal non seulement en choisissant le thème de nos échanges, mais également en étant responsable des résultats.

 

Ayant testé toutes ces méthodes à travers ma vie professionnelle, je peux vous assurer qu’aucune d’elles n’est efficace lorsqu’elle est utilisée seule. Chaque fois que j’ai voulu dépasser mes limites et atteindre un nouveau sommet, c’est une somme d’au moins 3 techniques qui ont été nécessaires pour y arriver. Mais ça, vous vous en doutez déjà puisque vous avez lu ce blogue jusqu’à la fin et que vous avez déjà essayé l’une ou l’autre de ces méthodes sans obtenir les résultats désirés. À vous de jouer maintenant!

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents