21 questions à poser avant la fin de votre entrevue

06.06.2017

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Avez-vous des questions? À la fin de toute entrevue, le comité de sélection pose généralement cette question. Savez-vous quoi demander? Voici une liste de 21 exemples de questions qu’il est possible pour vous de poser tout au long du processus jusqu’à la fin de l’entrevue.

 

Tout d’abord, afin de vous assurer d’avoir toute l’information nécessaire pour vous préparer à l’entrevue, pensez à obtenir les réponses aux questions suivantes par des recherches faites sur internet ou à travers votre réseau de contacts AVANT l’entrevue parce qu’elles vous aideront à adapter vos réponses :

 

1. Est-ce possible d’avoir une copie de la description de poste?

2. Quel est le type de travail ?

3. Quelles sont les fonctions que je vais effectuer (proportion en %/semaine) ?

4. Les heures supplémentaires sont-elles nombreuses?

5. Quelles sont les priorités et le mandat de l’organisation?

6. Qui sont les personnes qui siègeront à l’entrevue (interviewers)?

7. Quelle est la durée de l’entrevue?

8. Quels sont les compétences qui seront évaluées à l’entrevue?

 

D’autres questions peuvent être élucidées concernant le rythme de travail du poste ou l’attention que l’on accorde au poste que vous convoitez. Discrètement, vous pouvez chercher à connaître les raisons du départ de la personne que vous remplacerez en apprenant:

 

9. Les raisons pour lesquelles le poste est ou deviendra vacant

10. Si le poste a ou sera vacant pour une longue période de temps.

 

L’autre moment pour poser vos questions est certainement à la FIN DE L’ENTREVUE tout en demeurant prudent… En effet, si vous êtes bien préparé, vous pouvez demander aux membres du comité de sélection de faire la promotion du poste avec des questions comme :

 

11. Qu’est-ce qui constitue une réussite dans ce poste?

12. Comment décririez-vous votre style de gestion?

13. Encouragez-vous le perfectionnement? Comment?

 

Le rôle que joue le gestionnaire dans votre intégration et votre réalisation personnelle au sein d’un nouvel emploi est primordial. Des questions à ce sujet vous donneront une meilleure idée du futur qui vous attend. Voici donc d’autres exemples de questions à poser:

 

14. Quel est le climat de travail?

15. Quels sont les projets à venir?

16. Quelles sont les priorités dans les 6 à 12 prochains mois?

17. Où il/elle voit l’équipe ou la division dans les 2-3 prochaines années?

 

Finalement, les questions inévitables à poser à la fin d’une entrevue sont celles qui concernent le processus de sélection, dans son ensemble telles que :

 

18. Quand puis-je attendre de vos nouvelles? Quand prendrez-vous votre décision?

19. Y aura-t-il d’autres étapes après cette rencontre?

20. Combien de postes permanents seront offerts?

21. Combien de temps le bassin sera valide?

 

Même si vous avez une liste de 21 questions, il n’est vraiment pas recommandé de les poser en entier. Faites preuve de jugement et ne prolongez pas indûment l’entrevue, car le comité de sélection a un horaire serré à respecter. Concentrez-vous sur une ou deux questions et portez attention aux signaux qui prouveraient que les membres du comité sont prêts à mettre fin à l’entrevue. Remerciez-les du temps qu’ils vous ont consacré et retirez-vous promptement.

 

Et si vous souhaitez obtenir une idée réaliste des questions qui pourraient vous être posées en entrevue, inscrivez-vous à la simulation d’entrevue où vous obtiendrez non seulement des exemples de questions pouvant vous être posées à l’entrevue mais vous recevrez également une rétroaction des réponses que vous aurez fournies/pratiquées.

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents