Facebook ou LinkedIn???

23.05.2017

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Savez-vous quel réseau social privilégier pour votre réseautage? Étant donné la quantité de temps investie dans les réseaux sociaux, il vaut mieux choisir l’option qui vous sera la plus bénéfique. J’ai mené un petit sondage auprès de mon réseau : LinkedIn remporte la première place au niveau du réseautage professionnel pour 5 raisons. En effet, plus de 90 % trouvent que le réseautage se fait mieux sur LinkedIn que sur Facebook. À cet effet, Lyne Rivard, stratège en développement des affaires, a bien résumé la pensée de tous : « LinkedIn pour le travail et Facebook pour les amis et la famille ». 

 

1- La meilleure vitrine pour votre profil professionnel

Lorsqu’un employeur googlera votre nom, que préférez-vous qu’il apprenne à votre sujet? L’information personnelle et familiale publiée sur Facebook ou le profil professionnel que vous avec développé sur internet? Pour Raphaël Gave, assistant en communication à la fonction publique fédérale, « LinkedIn est plutôt pour le branding professionnel ». Une annonce d’emploi confirme cette idéologie puisque la seule façon de postuler indiquée était: « Pour joindre notre équipe? Envoyez un courriel avec un lien à votre profil LinkedIn ».

 

2- Plus facile pour les employeurs

Et oui, vous aurez bien compris qu’il est beaucoup plus facile pour les employeurs de trouver des candidatures de grande valeur à partir de LinkedIn que de Facebook. Et mon utilisation de LinkedIn le prouve : il n’y a pas une visite sur ce réseau social que je fais sans que je ne voie un poste affiché. C’est un moyen sans frais pour les organisations de trouver des candidats. Et contrairement à la croyance populaire, les postes annoncés ne se limitent pas seulement au secteur privé! Certains ministères et agences fédérales affichent leurs offres d’emploi sur LinkedIn. Ça donne donc un accès illimité au marché caché. 

 

3- À intégrer dans votre « To Do List »

En plus de permettre l’accès à des opportunités d’emploi, ce réseau social fournit de l’information sur le marché du travail inspirant et professionnelle. La visibilité qu’il permet aussi d’obtenir sans avoir à faire trop d’efforts supplémentaires permet de se positionner dans son domaine d’expertise. Et pour pouvoir le reconnaître, il faut expérimenter l’outil et y investir au moins 15 minutes par jour.

 

4- Plus facile pour les chercheurs d’emploi

Louis-Carl Brissette-Lesage, conseiller en finances personnelles, préfère ce réseau social pour effectuer le premier contact auprès des professionnels qui lui sont encore inconnus. Même si la plateforme est différente et exige une adaptation, il est évident qu’elle gagne à être maîtrisée et les discussions sont également une autre façon d’agrandir son réseau de relations professionnelles.

 

5- Résultats concrets obtenus sur LinkedIn

Si vous souhaitez obtenir des résultats concrets sur le plan professionnel, il semble préférable de favoriser LinkedIn. Julie Blais Comeau, experte en étiquette, confirme que cela lui a permis d’obtenir des contrats payants, comparativement à Facebook. Même chose de mon côté. J’ai embauché des experts à partir de LinkedIn et j’ai également obtenu des contrats à partir de ce réseau.

 

Tous les réseaux sociaux ont leurs vertus et leurs qualités. LinkedIn demeure de loin celui à utiliser pour le volet professionnel que ce soit pour faire rayonner votre image professionnelle ou pour assurer une présence sur internet. Utilisez-le pour promouvoir vos forces et observez les bénéfices que vous retirerez d’une activité constante. Et question de continuer à démontrer les vertus de LinkedIn, je vous invite à répondre au sondage qui tente de mesurer s’il permet réellement d’obtenir des résultats.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents