Comment réussir une entrevue de groupe

24.04.2017

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Vous venez de recevoir une invitation pour une entrevue de groupe et vous voulez savoir comment vous y préparer? Gagnant en popularité dans le monde de la dotation et même au gouvernement fédéral, les entrevues de groupe représentent pour les comités de sélection une nouvelle façon d’effectuer un premier filtrage des candidats en l’espace d’une heure ou deux. Bien que la tendance est de croire que le but est de mettre au premier plan la personnalité des candidats aspirant à l’emploi, vous découvrirez dans ce blogue 5 stratégies qui prouvent qu’il en faut bien plus pour réussir.

 

1. Apprenez la différence entre une entrevue individuelle et une entrevue de groupe

Ce que vous devez savoir sur ce genre d’entrevue, c’est que votre comportement sera étudié dans les moindres détails pendant l’exercice au même titre que durant une entrevue individuelle. Assurez-vous donc de maîtriser tous les indicateurs de comportements des compétences qui seront évaluées. D’ici l’entrevue, relisez-les régulièrement et cherchez à les démontrer dans votre quotidien. Tentez également d’imaginer un projet qu’on pourrait vous donner en fonction des compétences qui seront à évaluer. Par exemple, Véronique Lessard, recruteuse sénior de la filiale québécoise de la multinationale Ubisoft, propose souvent de résoudre un problème d’ordre moral : « on pourrait demander de construire une maison en blocs Lego, de formuler une réponse en 15 mots à la question « Qu'est-ce qu'un client? », ou de sélectionner, parmi 20 personnages stéréotypés, les 10 qui devraient être élus pour créer une nouvelle civilisation. »

 

2. Préparez-vous à démontrer vos compétences tout au long de l’entrevue de groupe

Refusez de croire toute personne qui dit que vous ne pouvez pas vous préparer pour une entrevue de groupe. Encore dernièrement, une cliente m’a montré son invitation pour un poste de direction dans un ministère fédéral qui disait : « Lorsque vous vous présenterez à l’adresse mentionnée ci-dessous, vous aurez 15 minutes pour prendre connaissance des informations pertinentes à l’exercice.  Par la suite, vous serez conduit dans la salle où vous débuterez l’exercice avec les autres participants.  Il n’y a donc pas d’autres préparations préalables nécessaires de votre part. »

 

Dans toutes les recherches effectuées sur le sujet, aucun auteur n’a mentionné l’importance de se référer aux compétences inscrites dans l’annonce ou l’invitation. Pourtant, c’est principalement la raison pour laquelle on vous convoque. Celles qui sont les plus souvent évaluées dans ce genre d’entrevue sont : travail d’équipe, relations interpersonnelles, gestion axée sur les résultats, résolution de problèmes, performance sous pression, adaptabilité, communication et  établissement de partenariat.

 

3. Considérez les autres candidats comme des collègues ou des collaborateurs mais surtout pas comme des compétiteurs

Malgré le fait que vous êtes en compétition avec les autres candidats pour obtenir le poste, dans ce genre d’exercice, vous ne devez pas les traiter comme tel. C’est le propre des entrevues de groupe : travailler en équipe, à collaborer et atteindre un but commun. Tentez donc de vous distinguer des autres par votre écoute et votre ouverture aux opinions des autres. Peu importe les divergences d’opinion, restez concentré sur le mandat qu’on a donné au groupe et le respect de vos collègues. Vous ferez bien meilleure figure si vous calmez un collègue que si vous vous impatientez par rapport à une candidate qui résiste à une de vos idées.

 

4. Évitez les pièges le plus communs à l’entrevue de groupe

Le premier piège de l’entrevue de groupe est sans contredit votre esprit de compétition qui peut vous mener à tenter de marquer des points et de vouloir à tout prix que le groupe choisisse « votre » idée. Toutefois, si vous oubliez le but de l’exercice, vous pouvez aussi oublier vos chances d’être embauché!

 

Dans le même ordre d’idée, abstenez-vous de chercher LA meilleure réponse. Comme l’exercice se fait en groupe, cette solution sera celle du groupe et non pas la vôtre. Vous devez donc avoir un certain détachement sur le résultat qui pourrait ne pas correspondre à votre idéal mais qui sera tout à fait convenable pour les buts de l’exercice.

 

Pensez également à rester zen pendant cet exercice où il est possible qu’on simule une situation d’urgence en ajoutant une contrainte de temps pour mieux évaluer vos capacités à réagir au stress et à la pression.

 

5. Concentrez-vous sur le but de l’équipe et non sur les autres concurrents

Même si vous n’avez aucun contrôle sur les autres participants qui feront l’exercice avec vous, gardez en tête qu’il en sera de même dans les fonctions de votre futur emploi. Prévoyez donc à l’avance votre réaction face à divers scénarios possibles comme : un collègue qui s’impatiente ou vous accuse, une dame dans son coin qui est figée et ne collabore pas, la personne qui prend le leadership du groupe ou encore la situation où personne ne prend d’initiatives. Dans chaque cas, gardez en tête le double mandat que vous avez : celui que l’on a confié au groupe ET la démonstration des compétences évaluées et recherchées par le poste. Assurez-vous donc de profiter de chaque opportunité pour les démontrer!

 

En conclusion, que ce soit pour réussir une entrevue de groupe ou une entrevue individuelle, n’oubliez pas votre préparation mentale. Imaginez que vous avez déjà obtenu le poste. Simulez l’assurance que vous auriez en rencontrant les autres participants et abordez cette rencontre avec calme et sérénité. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents