Différence entre le cv spécifique et le promotionnel

24.01.2017

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Tout le monde connaît la notion de CV et reconnaît la nécessité de celui-ci dans la recherche d’emploi. Mais connaissez-vous les différents types de CV sur le marché? Parmi les plus populaires, il y a le CV spécifique et le CV promotionnel. Non seulement connaître la différence entre ces deux outils doublera vos chances de trouver un emploi, mais cela augmentera votre niveau de confiance dans vos outils.

 

De quoi s’agit-il?

Tout d’abord, il importe de bien définir chacun de ces CV.

Le CV promotionnel, aussi appelé générique ou de motivation, est le CV créé dans la majorité des centres d’emploi parce qu’il est destiné à un plus grand nombre d’employeurs. Comme son nom l’indique, le CV promotionnel est celui qui compile l’information relative à votre scolarité et votre expérience en lien avec le type d’emploi que vous cherchez. Il représente le CV qui est le plus connu sur le marché.

 

De son côté, le CV spécifique est conçu uniquement pour répondre aux exigences d’une annonce d’emploi. Bien qu’il compile également

l’information relativement à votre éducation et votre expérience, celle-ci aura été judicieusement choisie pour répondre aux exigences du poste convoité.

 

Pourquoi est-ce important d’avoir les 2 versions de CV ?

Je connais des chercheurs d’emploi qui refusent de travailler leur candidature chaque fois qu’ils postulent (CV spécifique). Après une

 

première séance avec moi, ils réalisent l’impact de cette décision sur leur taux de réussite.

 

Les anglophones, eux, font depuis longtemps la distinction entre ces deux outils en utilisant les termes « CV » (pour le CV spécifique) et « Résumé » (pour le CV promotionnel).

 

En effet, s’il est bon de remettre votre CV promotionnel à un plus grand nombre de personnes (y compris votre réseau LinkedIn), vous devez également vous discipliner à travailler votre CV lorsque vous répondez à une annonce d’emploi. Ainsi le lecteur y retrouvera l’information recherchée rapidement et ne perdra jamais intérêt.

 

Et quelles sont les différences entre les deux types de CV?

Voici un tableau qui résume en un clin d’œil les nuances entre les deux types de CV :

 

Et comment rédiger un CV spécifique?

Si le CV promotionnel est le plus connu sur le marché, le CV spécifique prend de plus en plus de place sur le marché de l’emploi pour les résultats qu’il permet d’obtenir lorsque vous soumettez votre candidature à un poste. En plus de donner 3 exemples de CV spécifiques, le livre électronique «Les 3 secrets du cv de la FPF» explique non seulement comment bien lire les offres d’emploi mais aussi comment démontrer votre expérience grâce à 3 leviers. Commandez votre copie sans tarder pour donner un nouvel élan à vos recherches d’emploi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents