Quand formation rime avec Destination

07.02.2017

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Vous sentez-vous obligé de suivre des formations chaque année? Sentez-vous que vos choix sont faits pour votre épanouissement professionnel ou le faites-vous simplement pour répondre aux exigences de votre association professionnelle ou de votre employeur? Je vous propose aujourd’hui d’aborder la question sous un nouvel angle en tenant compte de 3 mots qui commencent par « V » afin d’arriver à une décision équilibrée.

 

1- VISION DES ACTIONS QUE VOUS FEREZ DANS LE FUTUR

En coaching comme en sophrologie, il est recommandé de se projeter dans le futur pour visualiser le but ultime à atteindre. Ensuite, on peut se questionner sur les chemins qui mèneront à la destination.

 

Tentez de préciser le plus possible les détails de la vision que vous imaginez. Que faites-vous? Que dites-vous? Comment êtes-vous habillé? Qu’entendez-vous? Comment vous sentez-vous? Vous voyez-vous spécialiste ou généraliste?

 

Avec la classification nationale des professions qui compte aujourd’hui plus de 40 000 métiers, l’identification de verbes d’action pourrait vous servir davantage de boussole intérieure que le titre froid et limitant d’un métier. Ainsi, vous vous assurerez de rester près de votre intuition et de donner un sens à votre vie.

 

2- VITESSE DE CROISIÈRE

Même si la nouveauté crée généralement un état de frénésie au départ, les imprévus possibles et le manque de contrôle sur plusieurs éléments (comme les dates d’inscription) peuvent entacher cette étape cruciale de réflexion et créer une anxiété inconsciemment. C’est à ce moment qu’il importe d’être vigilant et de ne pas tomber dans le piège de rationaliser votre décision en répondant trop rapidement à des questions telles que :

 

  • Est-ce que la formation est reconnue?

  • Cette formation a-t-elle de bons débouchés?

  • Ce diplôme va-t-il m’apporter une réelle valeur ajoutée?

  • Est-ce que le « coût » de la formation me rapportera suffisamment?

  • Combien coûte la formation? Y a-t-il des coûts supplémentaires cachés? (logement, livres)

 

Ces questions sont importantes et surtout complémentaires à la première réflexion. Le fait de choisir votre vitesse de croisière vous permettra non seulement d’ancrer votre décision dans vos tripes, mais également de choisir la vitesse à laquelle vous poursuivrez votre objectif de formation. C’est à vous de choisir si vous préférez utiliser la voie rapide ou les routes moins fréquentées pour mieux approfondir la matière et honorer la capacité d’effort que vous pouvez mettre dans cette aventure.

 

3- Le Voyage est plus important que la destination

Qui dit aventure pense à cet espace qui sépare le moment présent et celui de la diplomation. C’est justement dans ce « passage » que les apprentissages se feront. Et comme le rappelle Amélie Nothomb, auteure de romans à suspense : « Le seul mauvais choix est l’absence de choix ». Il est donc normal de percevoir, tout au long de votre parcours, que vous faites de bons choix et/ou de moins bons choix. Mais l’échec dans ce parcours n’est et ne restera que la perception que vous donnerez à vos résultats.

 

Le programme Épanouissement professionnel permet d’aborder les deux angles de votre être : intuitif et rationnel.

 

Alors, que vous soyez témoin d’un jeune adulte qui fait face à la prise de décision pour ses choix de cours ou que vous ayez vous-même à décider des prochaines formations à suivre, souvenez-vous d’équilibrer les aspects intuitifs de votre « Vision » et ceux plus rationnels reliés à votre « Vitesse » afin que votre « Voyage » demeure plus important que la décision à prendre.

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents