12 questions de coaching pour surmonter les défis

20.12.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Vous est-il déjà arrivé de perdre votre motivation et d’abandonner un objectif qui vous tenait à cœur? Le défi a pu s’avérer plus grand que vous ne l’aviez imaginé. Le parcours pour arriver à vos fins a pu être plus long que vous ne l’aviez prévu. Les apprentissages ont peut-être été difficiles pour votre orgueil et vous avez choisi d’abandonner. Tout le monde dit qu’il est essentiel de garder une bonne attitude mais les stratégies pour y arriver sont rares. Dans ce blogue, je vous offre 12 questions de coaching pour surmonter les défis inspirées des 6 styles de motivation que j’utilise avec ma clientèle dans le programme de planification de carrière. Vous pourrez les utiliser à tout moment pour maintenir une attitude gagnante et vous donner l’assurance dont vous avez besoin pour garder le cap et développer votre muscle de la combativité pour éviter de vous décourager.

 

1. « Pourquoi est-ce important pour moi ? »

Le fait de revenir à vos intentions de départ vous permettra d’alimenter les motivations qui vous ont fait choisir cet objectif.

 

2. « Qu’est-ce que ça me permettra d’être, si j’atteins cet objectif ? »

Un objectif ambitieux et difficile à atteindre signifie que vous vous apprêtez à vivre un changement de fréquence, à évoluer. Pour rester motivé, cette vision du futur doit rester dans votre esprit en tout temps.

 

3. « Quel impact ça aura sur les autres si j’atteins cet objectif ? »

Si votre style de motivation est externe, vous obtiendrez un nouvel élan en pensant à l’impact qu’aura sur les autres le fait que vous atteigniez votre objectif.

 

4. « De quoi ai-je vraiment peur? »

Une peur parait souvent énorme et inquiétante. Lorsqu’on la décompose en petites peurs, elle est beaucoup moins impressionnante et il est plus facile de s’en sortir par la suite.

 

5. Cette peur est là pour m’aider. C’est moi qui l’ai créée et elle peut m’être utile. Comment puis-je m’y prendre pour éviter le pire, pour moi? »

S’il y a une question qui vous fera passer à un autre niveau, c’est bien celle-ci puisque vous tenterez d’apprivoiser vos peurs plutôt que de rester paralysé(e) en face d’elles. De plus, le fait d’énumérer une liste de choses à faire vous permettra d’être en action plutôt que dans vos pensées.

 

6. « À quoi ressemblerait le succès, la réussite ? »

Le fait de vous visualiser ayant atteint votre objectif permet à votre subconscient de travailler à votre place. Avide d’images et de ressentis, votre subconscient restera en éveil tant qu’il ne reconnaîtra pas des signes clairs sur le plan physique.

 

7. « Qu’est-ce que je peux changer à mes techniques? Que puis-je faire différemment ? »

Il peut arriver que vous soyez tellement engagé(e) dans votre démarche que vous soyez tenté(e) d’accuser les autres, le système ou même vous-même d’être le problème. Dans la majorité des cas, ce n’est pas le cas. Ayez la sagesse de prendre du recul sur la situation, d’accepter de remettre en question les stratégies que vous avez utilisées et reprenez-vous différemment.

 

8. « C’est quoi le pire qui peut arriver? »

En vous posant cette question vous allez amener votre esprit dans des scénarios qui au final seront tellement excentriques que vous finirez par en rire et reprendre votre optimisme face à vos chances. De plus, l’exagération vous servira à relativiser.

 

9. « Sur quoi ai-je du contrôle ? »

Assurez-vous de concentrer votre motivation sur ce qui vous concerne ET ce que vous pouvez changer. Ne perdez pas votre énergie avec le reste.

 

10. « Comment puis-je transformer cette difficulté en opportunité ? Quelles sont les opportunités cachées dans cette difficulté ?»

Parfois, les résultats négatifs ont pour effet de paralyser ou de décourager. En vous posant ces questions, vous invitez votre cerveau à explorer les options possibles à partir des nouvelles informations qu’il obtient. C’est à vous de les identifier et vous verrez combien cette question peut transformer votre façon de voir la situation.

 

11. « Qu’est-ce que j’ai à apprendre de cette situation? »

Parfois, il peut être opportun de prendre du recul et de tirer des leçons pour développer de nouvelles stratégies. Laissez votre orgueil de côté et admettez que vous êtes à la case départ pour la nouvelle vie que vous souhaitez vivre.

 

12. « Comment ai-je fait la dernière fois ? »

Le fait de vous rappeler vos succès passés vous soutiendra dans la poursuite de votre objectif.

 

La poursuite d’un objectif n’est rien d’autre qu’un passage obligé entre deux mondes. La façon dont vous traverserez cette étape influencera vos démarches et vos résultats. Si votre niveau de stress est élevé et que vous doutez de vous, cela ne fera qu’augmenter le délai pour y arriver. Rares sont les personnes qui maîtrisent cet art. Apprenez à développer cette attitude du gagnant et de grandes portes s’ouvriront à vous.

Et afin de nourrir notre banque de questions de coaching, n’hésitez pas à ajouter celles qui fonctionnent bien pour vous dans la boîte de commentaires ci-dessous.

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents