top of page

3 questions à poser dans une discussion informelle


Savez-vous quelles questions poser lors d’une discussion informelle? Au même titre que c’est à vous de demander la discussion informelle, il est également de votre responsabilité d’en préparer l’ordre du jour.

Pourquoi préparer des questions à l’avance?

Tout d’abord, parce que ce genre de discussion est une offre unique faite aux fonctionnaires fédéraux pour obtenir une rétroaction sur votre candidature. Vous devez donc en profiter pleinement et ne pas perdre une seconde!

En effet, sachez que le temps vous est compté. Certaines discussions informelles sont d’une durée de 15 minutes ou moins. Dans des moments comme ceux-là, la citation de Benjamin Franklin prend tout son sens : « si j’ai 6 heures pour couper un arbre, je prendrai 4 heures pour affûter ma hache ».

Et si vous ne préparez pas cette rencontre, qui le fera? La personne qui vous donnera la rétroaction? Eh bien malgré ses bonnes volontés, si vous n’avez pas réfléchi à vos intentions avant la rencontre, vous risquez de perdre une opportunité de mieux comprendre les attentes du comité de sélection et de découvrir les failles de votre mise en candidature.

Comment choisir les bonnes questions?

Elles doivent d’abord et avant tout répondre à VOS attentes et à VOS besoins!

Demandez-vous, en entrée de jeu, quel est votre but en demandant cette discussion informelle. Identifiez ce que vous souhaitez réellement retirer de cette rencontre. Cette réflexion demandera du temps et mieux vous aurez ciblé vos intentions, plus bénéfique sera ce moment avec un membre du comité de sélection.

Et quelles sont les 3 questions à poser en discussion informelle?

Tout d’abord, souvenez-vous que vous ne devriez pas avoir plus de 3 questions. Cela vous évitera de perdre du temps précieux et de vous égarer par rapport à vos objectifs.

Si vous ne saisissez pas pourquoi vous avez échoué une question, demandez qu’on vous donne un exemple d’une réponse réussie avec les caractéristiques attendues. C’est votre chance de pouvoir comparer votre méthode à celle de vos compétiteurs et de connaître ce qui était attendu par le jury.

Si vous en êtes au début de votre recherche d’emploi et voulez valider les stratégies que vous mettez en place, demandez à ce qu’on vous confirme vos bonnes pratiques, les bons coups et tout ce qui vous a permis de vous rendre là où vous vous êtes maintenant dans le processus.

Si ce n’est pas votre premier échec et que votre motivation commence à diminuer, profitez-en pour demander conseil au décideur quant à vos intentions professionnelles. Peut-être pourrait-il partager avec vous un élément clé qui modifiera vos démarches de recherche d’emploi et, par le fait même, changera à tout jamais la trajectoire de votre carrière.

Et quoi faire avec ces questions?

Malgré le fait qu’elle soit courte, vous investirez du temps dans la préparation de cette rencontre. Pourquoi ne pas respecter la personne qui répondra à vos questions en lui envoyant l’ordre du jour, en format Word, à l’avance. Vous pouvez même lui demander si elle souhaite ajouter des éléments. Ainsi, vous montrerez le sérieux de votre démarche tout en demeurant flexible quant à la façon dont vous obtiendrez vos informations.

N’oubliez jamais la raison pour laquelle vous avez soumis votre candidature au départ. Si vous avez échoué à une étape du processus de dotation, relevez vos manches et terminez-le en vous offrant un post mortem digne des efforts que vous avez faits jusqu’à maintenant, même si c’est difficile pour votre égo!

Recommencez encore et encore jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous souhaitez vraiment. Il est normal de se montrer têtu quand il est question d’atteindre ses objectifs. Ce qui l’est moins, c’est de ne pas accepter de réviser sa méthode et de se questionner sur les raisons. qui ont mené à cet échec. Osez donc demander la discussion informelle en toute confiance!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page