7 règles d’or pour guider vos choix vestimentaires du vendredi

14.10.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

 

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé quelle tenue il est approprié de porter un vendredi ? Mieux connue sous le nom du « Casual Friday », cette tendance occidentale consiste à adopter  un code vestimentaire plus décontracté dans les bureaux d’affaires le vendredi. Cela permet notamment de casser l'aspect hiérarchique et la distance sociale que peut générer le complet et c’est aussi un moyen de se sentir plus détendu au bureau avant le week-end.  Dans ce blogue, je vous présente 7 stratégies qui sauront vous guider afin de bien vous vêtir pour les vendredis, et ce, quelle que soit votre profession.

 

 

1. Le jeans (vêtement #1 du vendredi)

Choisissez un jean sans déchirure. Aussi, pensez à mettre un blazer avec votre jeans  pour donner une allure professionnelle.

 

 

2. La longueur de la jupe ne doit pas dépasser 2 pouces en haut du genou

La question reliée à la tenue décontractée est bien entendue remplie d’histoires des plus animées sur des collègues qui portent la mini-jupe ou encore une pièce qui dévoile plus de peau que le vêtement en couvre et c’est la raison pour laquelle les « Casual Friday » sont souvent une source de maux de tête pour certains employeurs. Certains ont même choisi d’éliminer complétement cette pratique tandis que d’autres mentionnent craindre leur entrée au bureau le vendredi matin en raison des tenues vestimentaires un peu trop décontractées. 

 

 

3. Attention aux vêtements transparents

Quoique la manche transparente soit acceptable, un haut transparent est à proscrire au niveau du torse. Même s’il s’agit d’une journée plus décontractée, votre bureau ne se transforme pas en discothèque ou en 5@7 le vendredi. Cela reste un endroit où on fait les affaires. D'une manière générale, si le vêtement que vous portez a été acheté pour aller au resto ou au bistro, il ne sera certainement pas approprié pour le travail.

 

 

4. Évitez le « mou »

Le pantalon sport genre yoga reste dans la garde-robe. Trop souvent on se dit : « je n’ai pas de clients aujourd’hui... ». Mais pensez-y, si vous en aviez un, que dirait-il s’il vous voyait ce jour-là? Les récentes données nous démontrent que 63 % de l'opinion d'une personne nouvellement rencontrée se forge à partir des vêtements que vous portez (étude de l’Université de la Californie). Même chose pour le legging. Ce n’est pas un vêtement mais bien un accessoire tout comme un collant. On le porte avec une tunique qui respecte approximativement la même règle que la jupe.

 

 

5. Pour la femme, l’encolure de votre chandail doit arrêter

    avant votre poitrine

La clé du succès d’une tenue vestimentaire bien réussie est de se rappeler que lorsque vous entrez dans le bureau, peu importe le domaine dans lequel vous travaillez, vous représentez une entreprise. Votre habillement en dira long sur vous. Il est possible de refléter votre style personnel tout en étant approprié au travail. Non seulement vous vous sentirez bien, mais vos employeurs aussi. Le tout sera gage de confiance et de sérieux !

 

 

6. Pour le monsieur, des vêtements bien ajustés

Une fois assis assurez-vous que votre chemise ou chandail reste à l’intérieur de votre pantalon ou si vous le portez à l’extérieur, il doit couvrir votre ceinture à l’arrière même en position assise.

 

 

7. Les gougounes ou les Crocs : c’est à proscrire au bureau

Nous vivons aussi un phénomène en lien avec le fait qu’il y a de plus en plus de travailleurs dans les domaines créatifs tels les boîtes de communication et les entreprises en technologies. Il y a aussi une forte croissance en ce qui a trait aux personnes travaillant à leur domicile.

 

 

Les temps ont bien changé : auparavant, la plupart des gens étaient vêtus d'un complet au travail. De manière générale, si vous êtes dans un rôle traditionnel d'affaires comme un comptable, avocat, banquier, etc., vous êtes appelé à porter des tenues d'affaires plus traditionnelles et ce, y compris les vendredis. Notez cependant que cette tenue ne rime pas nécessairement avec monotonie car on retrouve de nos jours beaucoup d’options tant au niveau des  couleurs que des motifs. 

 

Leçon de style 101 : Faites le test du miroir et regardez-vous de dos. Penchez-vous vers l’avant et assoyez-vous afin de voir ce que vos collègues verront aussi.

 

En terminant, contrairement à ce que dit l’adage : « l’habit ne fait pas le moine », je crois personnellement qu’il permet d’ouvrir les portes du monastère…

 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le code vestimentaire, n’hésitez pas à m’en faire part dans la section Commentaires. Je serai ravie de vous lire et de répondre à vos questions.

 

Josée Langlois

Soie – Styliste vestimentaire

Soie pour l'allure, Soie pour l'impact!
www.joseelanglois.ca

 

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents