Les 5 questions généralement posées dans les foires d’emploi

06.10.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Savez-vous ce que cherchent les recruteurs lorsque vous participez à un salon de l’emploi? Le calendrier des salons de l’emploi visités par le gouvernement fédéral est bien rempli. Et lors de ma dernière participation à ce genre d’activité, j’ai fait le tour des kiosques pour savoir ce que les recruteurs cherchent vraiment. Ce blogue vous présente les 5 questions qu’ils posent dans la majorité des cas.

 

1. Dans quel domaine travaillez-vous?

Les organisations qui participent à ce genre de salon sont généralement des grandes entreprises qui offrent plusieurs types de postes. Par exemple, les recruteurs du Service canadien du renseignement de sécurité ont plus d’une centaine de domaines de spécialité. Selon votre réponse, ils vous dirigeront vers les postes qui se rapprochent le plus de votre domaine. Ne craignez donc pas de vous fermer des opportunités lorsque vous ciblez vos démarches de recherche d’emploi.

 

2. Êtes-vous bilingue?

Cette question m’a confirmé l’importance de maîtriser les deux langues officielles du Canada. Même à la MRC des Collines-de-L’Outaouais, ce critère est important! Le poste de répartiteur, par exemple, nécessite le bilinguisme pour bien comprendre les requêtes des citoyens qui appellent. Ainsi, si la réponse à cette question est « non », je vous encourage dès maintenant à mettre cet objectif dans votre plan d’apprentissage.

 

3. Êtes-vous mobile?

Pour Pierre-Luc Vermette de la brasserie Labatt, il est très important de savoir si vous êtes prêt à voyager ou non. Les postes de marchandiseurs ou de représentants peuvent amener les candidats à œuvrer à travers la province, le pays ou même le monde! La réponse que vous préparerez lui permettra de vous présenter les opportunités qui respectent vos intentions. Soyez donc prêt à y répondre de façon à ce que ça serve le mieux vos intérêts.

 

4. Avez-vous fait un stage dans ce domaine OU avez-vous de l’expérience?

Pour Taylor Aris, recruteur pour Patrimoine Canada, le fait que vous ayez de l’expérience dans le domaine lui confirmera votre capacité à vous intégrer dans les postes présentement ouverts.

 

5. Êtes-vous citoyen canadien?

Pour les représentants des Services publics et de l’Approvisionnement, la réponse à cette question est fort importante puisque la priorité est généralement donnée aux anciens combattants et aux citoyens canadiens. Bien qu’il ne soit pas impossible qu’un poste soit offert à une personne résidente au Canada mais non citoyenne, c’est un sujet qu’ils abordent d’entrée de jeu pour éviter toute confusion, déception et faux espoirs.

 

Voilà donc 5 réponses que je vous encourage fortement à préparer avant de vous présenter à un salon de l’emploi. Si on vous a posé d’autres questions, n’hésitez pas à les rajouter à ce blogue. Ainsi, nous mettront en place une banque de questions à préparer pour l’ensemble de la communauté …

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents