L'ingrédient secret d'une mission de vie

24.01.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

 

Êtes-vous vraiment à la bonne place? Voilà une question que plusieurs professionnels se posent. Pourtant une seule chose distingue ceux qui vivent leur mission de vie des autres : cet ingrédient secret que moins de 20% de la population maîtrise vraiment.

 

Avant de parler de cet ingrédient secret, laissez-moi vous raconter l’histoire d’une dame que j’ai accompagnée dans le lancement de son entreprise. En 2008, elle souhaitait se diriger dans un nouveau domaine. En me parlant de ses projets, je voyais bien qu’elle savait qu’elle y rayonnerait, qu’elle pourrait s’y épanouir et y vivre sa mission de vie. Pourtant, elle n’a pas osé « se lancer » avant 2012! « À l’époque, j’habitais seule et j’ai manqué de courage devant les risques que ça représentait », m’a-t-elle confié. Maintenant qu’elle est accompagnée d’un partenaire de vie qui la soutient dans ses projets, elle a davantage confiance et accepte maintenant de prendre ce chemin qui lui est encore inconnu.

 

Un secret bien gardé

 

Elle n’est pas seule dans cette situation. Trop souvent, les gens hésitent, réfléchissent, évaluent les options mais surtout attendent avant de passer à l’action. Et pourquoi? Il suffirait de si peu, comme le dit la chanson…

 

Dans son livre « À chacun sa Mission », Jean Monbourquette décrit cette ambiguïté en expliquant que « la mission de vie attire et effraie en même temps ». Et c’est là tout le secret de la mission de vie! Elle nous pousse vers l’avant, vers ce qui nous attend de meilleur MAIS en même temps, nos peurs et limites intérieures refont surface et nous bloquent inconsciemment.

 

De quoi s'agit-il au fait ?

 

C’est alors que l’ingrédient secret est essentiel pour y arriver. L’avez-vous reconnu? Lui avez-vous donné un nom? Est-ce le courage? Est-ce la persévérance?

 

Si vous prenez une personnalité bien connue qui vit sa mission de vie, comme Céline Dion, vous l’aurez devinez : l’ingrédient secret est la capacité de sortir de sa zone de confort et d’accepter de faire les choses autrement parce que c’est la bonne chose à faire, non pas que ça soit la chose la plus facile à faire.

 

Et Jean Monbourquette, père de ce nouveau concept millénaire l’a dit autrement : la mission de vie est cette « inclination intérieure inscrite, au plus profond de soi, que les contraintes sociales nous empêchent trop souvent de respecter ».

 

La vie serait tellement plus facile

 

Détrompez-vous!  Découvrir sa mission de vie ne signifie pas que vos fonctions vont devenir complètement amusantes et faciles comme par enchantement. Ça ne veut pas dire non plus que vous ne vivrez pas des hauts et des bas dans votre vie émotionnelle comme le laisse croire Anaïs Theyskens, dans un de ses articles. Ça signifie surtout que vous allez vibrer au diapason des tâches que vous aurez à faire, vous sentirez un engagement profond dans la cause que vous défendrez et vous serez sur votre « X », comme le dit Marcia Pilote. Que vous soyez seul ou accompagné, les embûches et les défis que vous rencontrerez seront pour vous des preuves que vous êtes sur le bon chemin.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents