Créer un effet WOW lors de votre intégration au travail!

13.01.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

 

Ça y est, votre recherche d’emploi est terminée!  Vous venez d’obtenir la promotion dont vous rêviez! Voilà enfin votre chance de faire vos preuves… Mais comment y arriver? Comment profiter de cette période de transition pour démontrer votre efficacité et votre capacité à vous intégrer rapidement? Cet article vous présente 5 pratiques à mettre en place de façon à créer un « Effet Wow » tirées du livre « The 90 first days », de Michael Watkins.  Ces stratégies pour permettront instantanément de bâtir une réputation solide dans tout nouvel emploi que vous intégré. 

 

Gérez les attentes des gens autour de vous

 

Dans les fonctions de notre emploi, il arrive trop souvent que nous offrons nos conseils, prodiguons des recommandations ou encore nous formulons des avis sans même avoir confirmé le besoin de l’autre. Lorsque vous êtes en relation avec vos clients, votre patron ou encore vos collègues, la meilleure façon de les impressionner est de prendre le temps de bien préciser LEURS attentes et LEURS besoins avant de formuler vos recommandations.  Ainsi, vous éviterez de proposer des idées qui ont déjà été évaluées et vous assurerez de la pertinence des suggestions que vous ferez. Voici deux questions qui permettent cette clarification lorsque vous commencez un nouvel emploi:

  • Quel serait le meilleur résultat que vous pourriez obtenir?

  • Quels sont vos intentions ou vos objectifs?

Il est crucial de préciser ce qui est attendu de vous. Surtout, ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir. Dans le pire des scénarios, diminuer les attentes au départ et assurez-vous de les impressionner en les surpassant par la suite…

 

Ce qui compte vraiment est la PERCEPTION que les gens ont de vous

 

Les gens n’apprécient pas ce que vous faites. Ils apprécient la perception qu’ils ont de ce que vous faites pour eux. Assurez-vous que les gens qui vous entourent, dans votre nouvel emploi, savent le nombre de rencontres effectuées pour réaliser un projet, le nombre d’heures investies ou la documentation que vous avez consultée. Ce genre d’information rehausse la crédibilité de votre travail et des efforts fournis lorsque vous intégrer de nouvelles fonctions. On ne peut pas faire «WOW » si l'on ne connait pas tous les détails qui ont été nécessaires pour y arriver. N’allez pas croire qu’il s’agit d’impressionner la galerie de toutes vos actions! Prenez simplement l’habitude de quantifier vos efforts afin de pouvoir vous en servir comme mesure de rendement.

 

Si vous voulez des résultats différents : agissez différemment

 

Le changement est constant, qu’on se le tienne pour dit! Pour créer un « effet WOW », vous devez l’accepter et le vivre. La clé c'est de continuellement vous améliorer et vous démarquer en réfléchissant à de nouvelles façons d’atteindre les résultats attendus.  Dans un nouvel emploi, il est normal que vous soyez confronté à des situations où vous devrez sortir de votre zone de confort et effectuer les choses d’une façon différente.  Souvenez-vous que ce qui importe n’est pas tant la méthode que vous choisirez mais surtout l’optimisation des ressources que vous utiliserez (financières, humaines et matérielles) en fonction des objectifs atteints et des priorités de l’organisation. Ne faites pas l’erreur de plonger tête première dans la résolution d’un problème sans garder en tête les attentes que l’on a vis-à-vis vous. Selon votre domaine d’expertise, sachez prendre des initiatives qui créeront une différence pour vos clients, vos collègues et votre direction et qui seront durables. Et pour y arriver demandez-vous la question suivante:

  • Comment puis-je procéder différemment?

  • Si mon patron (ou quelqu’un que j’admire) serait à ma place, comment s’y prendrait-il pour arriver à de nouveaux résultats?

Finissez toujours en force

 

Lors de la création d’un spectacle, les metteurs en scène savent très bien que le public se souvient davantage de la conclusion que de l’introduction. Bien que votre entrée en emploi et la première impression que vous laissez soient importantes pour développer un climat de confiance et bâtir des relations étroites, la manière dont un projet est gérée et mené à terme l’est tout autant. Attention à ne pas investir la majorité de vos énergies au début du projet et à ralentir vers la fin ou pire encore, à omettre complètement la conclusion. Tout au long du projet, prenez soin de la façon dont vous le conclurez et de l’impression que vous voulez laisser à vos partenaires, clients et/ou bailleurs de fonds. Félicitez vos collègues et … prenez le temps de souligner vos efforts (personnellement)!

 

Votre enthousiasme : Un des WOW les plus contagieux

 

Votre attitude est sans aucun doute votre atout le plus efficace pour créer un « effet WOW » lors de votre intégration dans un nouvel emploi!  Votre résilience, votre capacité d’adaptation, votre bonne humeur et votre facilité à dire « oui » ne dépendent que de VOUS !  Dans son livre « The Difference », Jean Chatzy démontre que les personnes les plus prospères aux États-Unis sont heureuses et optimistes. Elles attirent vers elles les autres par leur personnalité et leur charisme tel un soleil qui réchauffe les cœurs. Apprenez à devenir ce genre de personne qu’on recherche la compagnie…

 

Voilà donc 5 pratiques régulières à développer pour créer un effet WOW autour de vous. Il n’est pas nécessaire de les mettre toutes en application. Si l’aventure vous intéresse, le programme Changez d’Altitude inclut ces 5 pratiques et vous offre un soutien pendant les 90 premiers jours.  Comme l’adage le dit, «Rome ne s’est pas bâtie en un jour ». Il n’est donc pas nécessaire que vous fassiez cette transformation en une seule journée, vous non plus…  Quels que soit vos choix, accepter d’être dans l’action, c’est accepter l’expérience et par conséquence, c’est vivre l’apprentissage.

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents