7 erreurs à éviter dans une foire d'emploi

20.09.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

La foire d’emploi est l’activité de réseautage par excellence du chercheur d’emploi. Parfois jugées inintéressantes, parce que les employeurs présents n’ont pas nécessairement d’emplois à offrir, les foires d’emploi sont tout de même une occasion pour les entreprises de bâtir un bassin de candidatures pour les postes à combler plus tard. Ainsi, si vous le pouvez, assistez à toutes celles qui ont lieu dans votre région. Pour qu’elles soient profitables et aient l’impact que vous souhaitez sur votre carrière, assurez-vous d’éviter les 7 pièges présentés dans ce blogue afin de vous démarquer positivement de la concurrence.

 

1. Ne pas avoir d’objectifs clairs

L’ambiance des foires d’emploi peut être enivrante, surtout pour les personnes extraverties comme moi! On se laisse porter par les rencontres et la première chose que l’on sait c’est que la journée est terminée : on a rencontré plusieurs personnes, on a eu du plaisir et on est reparti avec plusieurs cartes d’affaires mais on a oublié de demander les coordonnées du responsable du département de R&D de la firme qui nous intéressait tant! Si vous êtes le genre à suivre les indices et à croire aux synchronicités, ce résultat peut vous satisfaire. Mais sachez que si vous vous fixez des indicateurs de performance précis avant la foire (comme tous les recruteurs présents), vous ressortirez encore plus satisfait de votre journée.

 

2. Ne pas VOUS préparer

Si votre préparation est inadéquate, vous aborderez des sujets sans intérêt pour vous et oublierez de mentionner une expertise particulièrement intéressante pour l’organisation et reviendrez chez vous en regrettant de ne pas en avoir parlé. Je me souviens par exemple d’une situation où une candidate avait tenu à me convaincre, en entrevue, que c’était beaucoup plus facile pour elle d’identifier ses défauts que ses qualités. Malgré le fait qu’elle souhaitait me démontrer à quel point elle pouvait être humble, j’ai davantage porté mon attention sur le candidat suivant qui s’était concentré à me démontrer sa motivation à travailler et ses aptitudes pour le poste.

 

3. Ne pas avoir de plan

Faites-vous un plan d’attaque pour décider quelles entreprises vous voulez rencontrer en premier pour vous permettre de briser la glace et de vous familiariser avec le concept de foire d’emploi. Ensuite, déterminez comment vous voulez passer votre heure de diner (où l’achalandage est à son maximum, les files d’attente longues et les recruteurs moins disponibles) pour prendre une pause et recharger vos batteries ou encore réseauter avec d’autres chercheurs d’emploi. Vous pouvez même planifier un moment pour faire le bilan après la rencontre. Pensez-y : aucun général ne part à la guerre sans avoir au préalable établi sa stratégie…

 

4. Être mal informé

Au même titre que vous devez tout connaître sur l’organisation avant de vous présenter à une entrevue, analysez la liste des organisations qui seront présentes lors de cette journée et familiarisez-vous avec celles-ci. Grâce à internet, il existe aujourd’hui plusieurs façons de faire des recherches sur les entreprises et ses employés. Beaucoup d’information pertinente et importante peut s’y trouver.

 

5. Être en mauvaise compagnie

Ce genre de journée de réseautage par excellence peut inciter à vous y présenter accompagné. Assurez-vous que la personne choisie sera votre alliée tout au long de la journée. Le fait de vous présenter en gang, avec vos collègues de classe et/ou amis pourrait démontrer un manque de professionnalisme ou même d’autonomie. Certains peuvent avoir un horaire différent du vôtre, avoir un rythme de rencontre différent du vôtre et vouloir répondre différemment aux questions les plus souvent posées. Respectez votre plan!

 

6. Être fatigué, en retard ou pressé

Reconnues pour être aussi intenses que les « speed dating », les foires d’emploi nécessitent un niveau d’énergie et de concentration élevé. Assurez-vous de prévoir l’activité dans votre agenda afin d’arriver reposé et d’avoir suffisamment de temps à consacrer à toutes les personnes que vous voulez rencontrer. Attention à la fatigue qui peut sournoisement vous envahir et causer chez vous de l’impatience, un manque de tact ou peut-être même d’assurance selon le cas.

 

7. Manquer de concision

Le temps qu’on vous accordera variera selon l’entreprise, l’affluence au kiosque et l’intérêt que vous susciterez mais cela ne dépassera pas quelques minutes. « C’est pourquoi il faut aller à l’essentiel.», souligne Cybèle Rioux, conseillère en ressources humaines. Des histoires qui n’en finissent pas ou des sujets hors propos découragent l’employeur de vous accorder l’attention que votre candidature mérite.

Souvenez-vous, une foire d’emploi est un peu comme un Salon du livre ou de l’automobile. Les organisations qui y participent sont là pour attirer votre attention, vous vendre « leur salade » et s’y préparent sérieusement. À vous de faire de même pour éviter les erreurs les plus fréquentes et mettre toutes les chances de votre côté pendant cette journée unique!   

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents