Le courage de partir ou … de rester

23.08.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Chaque année, des dizaines de professionnels consultent parce que l’environnement de travail ne convient plus, les conditions sont stressantes et deviennent insupportables, engendrant de nombreux questionnements, des remises en question et un arc-en-ciel d’émotions. Voici des exemples :

  • Mylène est menacée par des clients insatisfaits. Elle en parle à la direction qui fait la sourde oreille. Le temps passe et rien ne change.

  • Robin reçoit les critiques régulières de son nouveau patron qui lui enlève des dossiers importants sur lequel il travaillait. Son estime personnelle est en chute libre.

  • Isabelle n’occupe pas les fonctions qu’on lui avait promises. Elle est démotivée au travail et se sent sous-utilisée.

 

Pourtant, la question pourrait se résumer à choisir entre deux (2) options : partir ou rester.

 

Dans ce blogue, vous obtiendrez 3 questions stratégiques à vous poser pour prendre la meilleure décision qui soutiendra votre cheminement de carrière et vous apportera le sentiment de sérénité tant recherché.

 

1. Qu’ai-je à apprendre de cette situation?

D’entrée de jeu, sachez qu’il est possible de tirer parti des situations difficiles et de cheminer. Pour y arriver, vous pouvez élaborer la liste des tous les irritants de votre emploi et identifier les actions que vous auriez pu prendre ou que vous pourriez prendre à l’avenir. Cela peut amener à découvrir des nouvelles façons de travailler, de réviser vos réponses-réflexes mais surtout de développer une nouvelle compétence en fonction du défi qui se présente à vous.

 

2. Comment puis-je faire ces apprentissages?

Une fois que la liste des apprentissages à faire est établie, seul VOUS pouvez déterminer les meilleures conditions pour soutenir vos apprentissages. Vous pouvez penser aux aspects professionnels suivants : environnement de travail, responsabilités, collègues, clients, partenaires, gestionnaire. Vous pouvez également penser aux aspects personnels suivants : santé, famille, couple, situation financière, aspect matériel. N’hésitez pas à énumérer tout ce dont vous avez besoin pour réussir et mettre en place des stratégies qui détermineront comment vous y prendre pour y arriver.

 

3. Suis-je prêt à profiter de cette situation pour évoluer, changer et découvrir des croyances qui me limitent?

Vous avez mis en place une nouvelle stratégie visant à relever le défi? Si c’est le cas, ne faites plus comme si vous tolériez la situation! Passez à l’action dès maintenant et songez à obtenir du soutien (par exemple, un coach) pour supporter vos apprentissages et traverser cette période en toute sérénité.

 

Si ce n’est pas le bon moment pour vous de faire ces apprentissages, respectez-vous et faites un choix conscient : partez! Trop de gens demeurent dans des situations insatisfaisantes espérant que la situation change, comme par magie. Soyez vigilant parce que le fait de rester dans un milieu malsain peut nuire à votre santé mentale de façon très subtile. Prenez donc cette décision le plus rapidement possible, même si elle peut vous sembler difficile.

 

Finalement, ces 3 questions impliquent une chose : un changement s’impose et comme aucune des options n’est meilleure que l’autre, elles exigeront toutes les deux du courage de votre part :

 

  • Partir qui ne signifie pas nécessairement « fuir ». Il s’agit plutôt d’une façon de vous protéger, de prendre soin de vous, d’honorer vos besoins de sécurité et de vous fournir un environnement qui répond à vos besoins actuels.

  • De l’autre côté, rester n’est pas non plus une décision lâche puisqu’il faut beaucoup de courage pour entamer le changement, effectuer les transitions nécessaires, développer de nouvelles capacités et gravir de nouveaux sommets.

 

N’hésitez pas à partager vos exemples où vous avez eu à faire ce genre de choix dans la section commentaires. Vous ne pouvez imaginer comment cela pourrait en inspirer d’autres…

 

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents