Faire des choix de carrière écologiques

14.06.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Savez-vous comment faire pour être certain de prendre de bonnes décisions professionnelles? La notion d’écologie dans la prise de décision fait référence aux conséquences positives et négatives pour vous ou votre système de vos choix en PNL (programmation neurolinguistique). Dans cet article, vous retrouverez 5 volets d’introspection pour vous aider à faire des choix qui préserveront votre équilibre interne et externe. Comme vous pourrez l’observer, vous maîtriserez bien certains volets mais d’autres, plus altruistes, échappent généralement à la majorité.

 

1- Vous

Avant de prendre une décision, il peut être valable de vous questionner relativement à ce que vous voulez vraiment. Ce premier volet est généralement celui auquel on pense toujours. Il est important ici de penser à la réalisation de vos objectifs et de vos rêves tout en respectant vos valeurs et vos intérêts.

 

2- Votre système familial

En second lieu, le noyau familial est également un élément qui est généralement considéré lorsque vient le temps de prendre des décisions. On pense au partenaire de vie, aux enfants, à la famille proche et éloignée. Ainsi, un professionnel peut faire le choix de déménager à Québec pour aller retrouver ses parents et permettre à ses enfants de mieux connaître leurs grands-parents.

 

3- Votre système professionnel

Le système professionnel est un volet que l’on considère de plus en plus puisque les impacts de vos décisions peuvent avoir un effet à plus ou moins long terme, dans votre carrière et votre avancement professionnel. Tout d’abord, le plan de carrière permet de s’assurer que la décision prise répondre à votre système professionnel. Par ailleurs, au niveau externe, il vous faudra penser à l’impact que ça aura sur la confiance que vous porte votre gestionnaire, les projets sur lesquels vous travaillez présentement. Le timing de la décision joue pour beaucoup! Par exemple, il est possible que vous ayez à demander l’approbation de votre gestionnaire pour prendre un congé sabbatique ou demander une affectation dans une autre division. En même temps, votre départ aura des impacts sur le projet que vous gérez présentement. C’est important d’insérer cet élément dans votre prise de décision.

 

4- Votre environnement social

Le quatrième volet est l’environnement social qui comprend vos collègues, votre réseau de professionnels et même vos amis. Aurez-vous le même soutien, les mêmes personnes pour soutenir votre développement personnel et professionnel? Et il peut également être intéressant de vous demander si vous aurez l’impact que vous souhaitez avoir au niveau social. Y aviez-vous pensé?

 

5- Votre environnement économique

Et enfin, le cinquième volet est au niveau économique. Non seulement ce volet vous incite à imaginer les impacts sur votre budget personnel mais également sur les activités de votre entourage, au niveau économique. Est-ce que la décision que vous vous apprêtez à faire aura un impact à ce niveau? Quel sera-t-il? Prenez le temps de faire les calculs pour bien imaginer l’impact à court terme et à long terme de votre décision. Aussi, relativement à l’environnement économique externe, vous pouvez également penser à l’impact qu’aura cette décision sur l’ensemble de vos systèmes (familial et social, par exemple).

 

Avant de prendre une décision spontanée et/ou impulsive, revoyez chacun de ces volets et cherchez à trouver la meilleure façon d’arriver à vos fins tout en préservant votre équilibre interne et externe.

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents