7 stratégies de réseautage

10.05.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Rêvez-vous parfois que votre réseau de contacts soit plus grand ou plus efficace? Que vous soyez entrepreneur, professionnel ou fonctionnaire, les membres de votre réseau jouent un rôle important dans votre vie professionnelle et personnelle. Pensez aussi aux économies que votre cousin peut vous faire faire lors de votre prochain achat d’ordinateur, aux pistes d’emplois qu’une ancienne collègue peut vous fournir ou encore des recommandations que votre garagiste peut vous prodiguer concernant votre voiture. Vous pouvez avoir accès à tous ces avantages GRATUITEMENT si vous savez entretenir de bonnes relations avec les gens. Voici 7 stratégies à adopter auprès de ces personnes.

 

1. Soyez généreux dans votre réseautage

Vous ne pouvez pas toujours être celui qui reçoit : apprenez donc à faire preuve de réciprocité. Donnez le plus souvent que vous pouvez. Donnez généreusement. Donnez le meilleur de vous-même et PLUS. Pensez aux autres avant de penser à vous. Vous serez surpris de la réponse de votre entourage. La majorité des bons réseauteurs s’amusent à chercher des réponses pour les autres, les aider à atteindre leurs objectifs et à trouver des opportunités. «C’est un style de vie et non pas un style de travail. La majorité des meilleurs réseauteurs le font parce que pour eux, c’est une manière de vivre…» écrivent Frishman et Lublin dans le livre « Networking Magic ».

 

2. Établissez votre priorité de réseautage

Vous n’aurez pas de temps pour tout le monde. C’est pourquoi il peut être approprié de trier vos relations parmi la liste de vos contacts. Bâtissez un réseau de professionnels avec qui vous aimez transiger sur une base régulière et assurez-vous de maintenir le lien auprès de ce groupe privilégié. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir une personne pour chaque catégorie d’emploi dont vous utilisez les services régulièrement (ex. coach de carrière, coiffeur, médecin, garagiste, fleuriste, agent de dotation, dentiste, comptable, notaire, avocat). S’il y a des professions qui n’ont pas de représentants, donnez-vous l’objectif d’apprendre à connaître des personnes dans ces milieux. Vous verrez qu’il est facile de trouver plusieurs garagistes mais un seul vous servira de LA manière dont vous souhaitez vraiment être traité...

 

3. Réseautez sur les réseaux sociaux

De nos jours, garder contact avec les membres de notre réseau de contacts est grandement facilité grâce aux réseaux sociaux. Peu importe le réseau social que vous privilégiez, sachez optimiser votre utilisation de celui-ci en développant le réflexe d’ajouter les personnes importantes dans votre groupe de relations et ce, dès la première rencontre. Ainsi, vous pourrez partager à plusieurs, en une seule fois.

 

4. Faites du réseautage une activité quotidienne

J’aime bien dire que le réseautage est la récréation des professionnels. Assurez-vous d’investir un minimum de 20 minutes par jour à nourrir les relations importantes dans votre vie. Ainsi, contrairement à l’idée que vous pourriez avoir, il est préférable de ne pas attendre d’être à la recherche d’un emploi ou d’un fournisseur pour dynamiser votre réseau de contacts. C’est lorsque vous n’avez pas besoin d’eux qu’il est le plus propice d’entamer la relation. La relation sera alors basée sur la confiance et la générosité plutôt que sur l’attente et les demandes remplies de gêne.

 

5. Inspirez confiance, honnêteté et haut standard de qualité

Pour que les gens aient confiance en vous, vous devez inspirer confiance, agir de façon intègre et fournir des services de haute qualité. Ainsi, vous attirerez leur attention positivement et leurs commentaires à votre sujet seront bénéfiques pour votre réputation et crédibilité. Maya Angelou a déjà dit «Les gens vont oublier ce que vous avez dit et ce que vous avez fait mais ils n’oublieront jamais comment ils se sont sentis lorsqu’ils étaient en votre présence». C’est dire combien les relations interpersonnelles sont importantes! Lancez-vous le défi de surprendre les membres de votre entourage en leur offrant toujours plus qu’ils ne s’y attendent. On voudra vous rendre la pareille lorsque vous serez dans le besoin.

 

Et parlant de promesse, voici les 2 dernières stratégies qui valent tout autant que les 5 précédentes :

 

6. Tenez vos promesses

Voilà une qualité essentielle pour créer le climat de confiance que vous voulez avoir dans votre réseau. Rappelez les gens lorsqu’ils vous appellent, arrivez à l’heure à vos rendez-vous, reconnaissez l’importance de l’autre et citez ses bons coups. Vous verrez le niveau d’engagement et de relations s’approfondir.

 

7. Ayez une attitude positive et constructive en tout temps

Les gens sont attirés par les personnes qui ont une bonne attitude, surtout lorsque la vie les met à l’épreuve. Si vous lisez les biographies des grands de ce monde, ils et elles ont TOUTES, sans exception, dû gérer des situations extrêmement difficiles. Et c’est leur capacité de rebondir qui font qu’elles sont demeurées dans le coup. Développez votre intelligence émotionnelle et apprenez à rire de vos erreurs, soyez optimiste même lorsqu’on vous refuse une idée, demeurez flexible et en alerte face à tout changement.

 

EXERCICE : Je vous invite à choisir une stratégie et à la pratiquer au cours du prochain mois. Revenez partager vos découvertes et vous pourriez être surpris par qui vous lira et qui vous répondra car seule l’action pourra vous démontrer l’efficacité de ces suggestions.

 

L’évolution professionnelle se fait un pas à la fois. Pourquoi ne pas débuter maintenant?

Allez-y, c’est à vous de jouer, et surtout : amusez-vous !!!

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents