L’A.D.N. d’une excellente référence

19.04.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

 

Savez-vous que 10 % des candidatures sont refusées à l’étape des références? Imaginez la déception des candidats après l’ensemble des efforts faits tout au long du processus de sélection de se voir refuser le poste à cause des références. Mais comment éviter ce scénario d’horreur? Questionnées au dernier stade du processus de sélection, les références ont le dernier mot pour convaincre l’employeur de vous choisir parmi tous les candidats qui se sont présentés. Malgré le fait qu’on croit ne pas avoir de pouvoir sur cette dernière étape, ce blogue vous présente 5 critères essentiels que doivent avoir vos références. 

 

1. Répond « oui » à la question : « me donneriez-vous de bonnes références? »

Trop souvent, j’observe que mes clients ont peur de poser la question. Éviter la question, c’est mettre en péril tous vos efforts d’obtenir le poste et d’être la personne choisie. Cessez votre fausse modestie. Si la personne à laquelle vous pensez hésite à vous répondre, vous aurez le loisir de vous tourner vers quelqu’un en qui votre confiance est sans faille. D’un autre côté, si la réponse est positive, cela vous donnera la chance de soutenir votre référence et de lui proposer de revoir quelques exemples où vous avez démontré les capacités et les qualités requises du poste que vous convoitez.

 

2. Votre référence doit être récente

Dans la mesure du possible, il est idéal de fournir des références qui soient récentes. La tendance actuelle est même de demander la référence de votre superviseur actuel. C’est une pratique particulière à laquelle vous n’êtes pas obligé d’acquiescer puisqu’il pourrait être plus prudent pour vous de tenir confidentielles vos démarches de recherche d’emploi. En effet, certains superviseurs et gestionnaires peuvent voir d’un mauvais œil vos intentions de travailler ailleurs et offrir les meilleurs projets à d’autres si vous montrez des signes de départ. En mentionnant que vous préférez ne pas informer votre superviseur immédiat, le comité de sélection n’aura d’autre choix que d’accepter les autres noms que vous lui fournirez, ce que les candidats hésitent généralement à faire de peur de nuire à leurs chances pour le poste.

 

Lorsqu’on pense aux références, on s’imagine souvent des anciens employeurs. Par contre, supposez que vous ayez à demander des références à une personne à qui vous n’avez pas parlé depuis les 2 ou 3 dernières années. Comment cette personne va-t-elle se sentir? Utilisée? Importante uniquement pour votre avancement professionnel mais pas pour le reste. Il est donc très important de maintenir un excellent lien avec les personnes qui peuvent parler de votre travail. Il peut s’agir de votre superviseur immédiat ou des précédents. L’important est qu’elles sachent où vous en êtes dans votre carrière et qu’elles aient à cœur votre réussite. Les demandes de références peuvent exiger du temps et vous avez donc tout intérêt à ce que ces personnes soient bien disposées à être généreuses dans leurs commentaires positifs à votre égard.

 

3. Une référence qui peut démontrer vos qualifications en lien avec le poste convoité

Idéalement, les références que vous fournirez au comité de sélection auront des exemples concrets démontrant votre expertise en lien avec le poste qui vous intéresse. Assurez-vous que vous avez fourni une description de l’annonce du poste à vos références. Proposez de leur donner des exemples en lien avec le poste convoité auxquels vous aimeriez qu’ils fassent référence lorsqu’ils seront convoqués. Il est très rare que les références pensent à se préparer à une prise de références. Et si elles le font, vaut mieux qu’elles soient coachées par la personne qui connait le mieux votre dossier, soit : VOUS!

 

4. Bon niveau de référence

Pensez à maintenir le lien avec 3 niveaux de références pouvant être demandés par un comité de sélection. En effet, 3 types de références sont généralement demandés, selon le type de poste : Superviseur, Collègue et Client ou subordonné pour les postes de gestion. Un nombre de 3 peut être demandé afin de permettre au comité d’en rejoindre au moins 2. Si, parmi les 2 références rejointes, les commentaires se contredisent, alors, il est généralement entendu que la troisième référence serait appelée pour contrebalancer les dires des 2 autres références.

 

5. Une référence que vous n’oublierez JAMAIS!

Enfin, la dernière caractéristique concernant l’ADN d’une excellente référence est de maintenir le lien avec elle, au fil du temps. Un peu comme le service après-vente, vous vous devez de rester en contact avec ces personnes. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux comme LinkedIn, il n’y a plus d’excuses pour oublier les personnes qui joueront un rôle primordial dans votre avancement professionnel. N’hésitez pas à mettre en place un système de suivi qui implique un contact minimum d’au moins 4 échanges par année (ex. anniversaire de naissance, Noël, vacances, projets spéciaux ou dates spéciales qui vous unissent).

 

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, il importe également de les informer de vos démarches. Demandez-leur l’autorisation de donner leurs coordonnées et validez l’information. Partagez l’annonce du poste lorsque l’étape de l’examen est franchie de même que des exemples de situation démontrant les qualifications évaluées. Vous pouvez même proposer une rencontre pour discuter des situations concrètes et les préparer. Il s’agit d’une attention que les références apprécient généralement. Vous en ressortirez grandi parce qu’elles pourraient en profiter pour confirmer certaines de vos forces et talents qu’elles appréciaient particulièrement lorsque vous travailliez ensemble. Et surtout, n’oubliez pas de les informer quant aux résultats de vos démarches.

 

Si ces trucs et astuces concernant les références vous ont plu, je vous encourage à demander la Séance Découverte pour découvrir comment je peux vous aider à atteindre vos objectifs professionnels. Il s’agit d’une toute nouvelle séance téléphonique de 30 minutes (sans frais) durant laquelle je suis entièrement à votre écoute et à la découverte de vos besoins réels.

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents