3 types de plans pour gérer votre carrière


« Un but sans plan n’est qu’un souhait »

Antoine de Saint-Exupéry

Connaissez-vous les trois types de plans associés à la gestion de votre carrière? Comme vous pouvez vous en douter, la planification est à la gestion ce que le stylo est à l’écriture. Ce blogue vous présente trois différents types de plans que vous pouvez utiliser à différents moments de votre carrière.

1. Plan de carrière

Destiné davantage à ceux qui s’aventurent dans une nouvelle direction, ce type de planification s’inscrit dans le temps et décrit vos objectifs professionnels pour les 5 à 10 prochaines années. Il peut s’agir d’expériences de travail, de connaissances ou de compétences à acquérir.

Travailler avec un plan de carrière facilite la prise de décisions, développe votre muscle d’affirmation et vous évite que d’autres se mettent à gérer vos talents à votre place.

2. Plan d’apprentissage

Ce type de plan est un des meilleurs exemples de planification stratégique qui est présentement utilisé à la fonction publique du Canada. Il permet de planifier les formations, apprentissages et même expériences à acquérir de façon à acquérir les expériences et connaissances pertinentes pour son cheminement de carrière. On dit qu’il est stratégique parce qu’il permet de vous positionner pour vos prochaines promotions ou affectations.

Un plan d’apprentissage bien développé facilite vos mouvements au sein de l’organisation, et soutient votre évolution professionnelle.

3. Plan de départ

Comme son nom l’indique, ce dernier type de plan est généralement utilisé pour les personnes qui planifient leur départ à la retraite. Il sert à planifier les dernières années afin qu’elles soient constructives, positives et épanouissantes (non pas fatigantes, épuisantes et décourageantes). Généralement, ce type de plan est semblable au plan de carrière mais en ordre chronologique inversé.

Bien que court, ce blogue vous fera réfléchir sur la façon idéale de gérer votre carrière et aux outils que vous devriez avoir en votre possession. Faites de votre but plus qu’un souhait. Prévoyez dès maintenant du temps pour planifier votre évolution professionnelle.

#choix #Carrière #planificationdecarrière #Gestiondecarrière

Posts à l'affiche