L’ingrédient fantôme pour atteindre vos objectifs

08.03.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

S’il vous était possible de réaliser votre plus grand rêve, quels sacrifices accepteriez-vous de faire?

 

VOILÀ LA QUESTION QUE L'HOMME LE PLUS FORT AU MONDE VOUS POSE

 

Avant d’assister à sa présentation, j’ignorais tout de cet homme. En fait, je faisais la file pour demander l’autographe de Bruny Surin et c’est lui qui est apparu. Il m’a regardé et m’a offert sa signature. Vous l’aurez compris, il s’agissait d’Hugo Girard.

 

J’étais la première parmi la foule qui l’attendait! Ensuite, lorsque j’ai assisté à sa conférence, je suis tombée sous le charme de ce super sympathique Québécois aux gros muscles. Ancien policier de la Ville de Gatineau, il raconte comment, enfant, il rêvait de devenir l’homme le plus fort du monde.

 

 

DANS SA CONFÉRENCE, IL PRÉSENTE TROIS ÉTAPES POUR ARRIVER À SON OBJECTIF:

 

  1.  Établir un objectif

  2. Déterminer comment y arriver

  3. Identifier quels sacrifices il faut être prêt à faire pour l’atteindre 

 

Seriez-vous surpris si je vous disais qu’il arrive rarement, dans le monde du coaching ou du counselling, que l’on parle de sacrifice? En effet, généralement, on parle plutôt de priorités. J’ai beaucoup aimé cette façon simple, rationnelle et directe de penser :

 

  • Pour atteindre un objectif, il faut faire des choix.

  • Qui dit « choix » dit automatiquement accepter quelque chose ET refuser autres choses.

  • Conclusion : tout est dans l’art de sélectionner, refuser, dire « non » quoi!

 

Alors, contrairement à la croyance populaire, ce blogue vous invite à VOUS honorer, comme des champions olympiques, chaque fois que vous refusez quelque chose qui vous éloignera de votre but.

 

APPLAUDISSEZ-VOUS LORSQUE VOUS DITES « NON »

 

Vous l’aurez deviné, l’ingrédient fantôme est de faire des choix qui vous rapprochent de votre but et de laisser tomber ce qui vous en éloigne. Étant donné la quantité d’information à laquelle vous êtes exposé chaque jour et la multitude d’offres que vous pouvez recevoir, il est primordial de faire des choix stratégiques!

 

Non seulement c’est LE meilleur moyen pour rester concentré mais c’est aussi la meilleure façon d’atteindre vos objectifs.  

 

Le jour où j’ai lu l’article de Lise Payette qui disait que « les deux mots les plus importants d'une langue pour l'affirmation d'une personnalité sont « oui » et « non » » (Virage, automne 2002), j’ai compris comment les leaders tirent le meilleur de toutes les situations avec efficacité.

 

ET VOUS, À QUOI DITES-VOUS « NON »?

 

Si vous avez des difficultés à vous affirmer et à dire non dans votre vie professionnelle, vous rencontrerez inévitablement des difficultés à atteindre vos objectifs. Alors, si vous désirez développer votre muscle d’affirmation, voici 5 trucs infaillibles pour vous exercer :

 

  1. Tout d’abord, tenez toujours vos engagements, surtout ceux qui vous concernent. Si vous prenez une décision et acceptez une offre, engagez-vous à 100% sinon vous passerez pour un menteur!

  2. Même chose pour l’inverse : si vous refusez une invitation, ne revenez pas sur votre décision.

  3. Ensuite, développez le réflexe de demander du temps pour réfléchir avant de donner votre approbation à toute proposition.

  4. Pendant cette réflexion, gardez en tête vos objectifs et soyez prêt à les énoncer clairement pour justifier vos choix. À ce titre, il peut être valable de donner un « nom » plutôt que de dire « non ». Ainsi, vous maintenez votre réseau de contacts actif et tout le monde sort gagnant de la situation.

  5. Enfin, réfléchissez aux peurs qui vous incitent à renier vos réels désirs et à accepter toutes les propositions que vous recevez (rejet, abandon, humiliation, injustice, culpabilité). 

 

Ne limitez pas votre potentiel! Musclez votre capacité à refuser les projets, initiatives et suggestions tout ça dans le but de garder le cap sur VOS objectifs et devenez la personne que vous souhaitez être car les décisions que vous prenez aujourd’hui traceront le chemin de votre vie future!

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents