5 étapes pour insérer les mots clé dans votre candidature à la fonction publique du Canada

31.03.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

Voulez-vous apprendre une méthode infaillible pour utiliser les mots-clés quand vous postulez à la Fonction publique fédérale du Canada? Concept devenu mythique au fil du temps, la notion de « mots-clés » est bien réelle. Pour éviter que votre candidature soit rejetée, découvrez l’origine de ce concept, apprenez à les reconnaître dans une annonce et à les intégrer dans votre candidature.

                                                

Origine des mots-clés

 

La notion de mots-clés tire son origine du système de numérisation qui scanne toutes les candidatures reçues. En effet, en tant que premier lecteur de votre candidature, l’ordinateur a été programmé pour rechercher les expériences recherchées chez les candidats. À l’origine, cette méthode de présélection visait à soutenir les conseillers en ressources humaines dans le tri des candidatures reçues étant donné le grand nombre de postulants.

 

Comment reconnaître les mots-clés?

 

Maintenant que l’existence des mots-clés est confirmée, vous devez vous demander quels sont-ils? Où les trouver? Comment les reconnaître?

 

Vous les trouverez dans les annonces de possibilité d’emploi de la fonction publique du Canada, aux sections « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout ».

 

Vous les reconnaîtrez in identifiant les noms incluent dans les exigences.

 

Voici un exemple , tiré de la Série Coaching Virtuel :

 Où intégrer les mots-clés dans ma candidature?

 

Il y a deux endroits où vous devez insérer les mots-clés dans votre candidature pour la fonction publique fédérale. Le premier endroit où vous devez intégrer les mots-clés est dans le questionnaire en ligne que vous devez remplir sur le site de la fonction publique du Canada. Si on vous exige une lettre d’accompagnement, c’est sensiblement la même chose que le questionnaire en ligne. Le second, trop souvent oublié, est votre curriculum vitae.

 

Comment insérer les mots-clés?

 

Tout d’abord, oubliez la notion de « copier-coller »! Cette stratégie de la fin des années 90 a fonctionné au début, mais ne respecte plus les normes de présélection. Il existe, en effet, une méthode en 5 étapes pour intégrer les mots-clés

Voici la démonstration, pour la fonction publique du Canada, à l’aide des mots-clés, de l’ « Expérience dans la planification, la coordination et la mise en œuvre de projets » suite de notre exemple : 

Si cette méthode est simple à comprendre, vous devez cependant savoir qu’elle exige du temps, comme je le précise dans mon blogue sur les « 7 choses à savoir avant de postuler à la fonction publique fédérale ». Une période de 10 à 15 minutes est à prévoir pour chaque exigence à démontrer. Les avantages d’obtenir un poste au sein de cette organisation valent de loin l’investissement.

 

Comme son nom l’indique, les mots-clés ouvrent les portes de cette forteresse bien gardée. Trop souvent, ce ne sont pas les candidats le problème, c’est leur méthode! À vous de jouer, maintenant.

 

 

 

  

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents