Le plan de carrière diminue l'anxiété au travail

09.02.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

 

Aujourd’hui, plus de 20% de la population active souffre ou souffrira d’anxiété au travail. Dans cet article, il sera démontré que l’élaboration d’un plan de carrière peut aider à diminuer des situations de stress et d’ambigüité qui peuvent se présenter à tous professionnels sur le marché du travail.

 

En gestion de carrière, le manque de planification contribue à générer de l’anxiété étant donné la confusion par rapport aux décisions à prendre, les doutes qui planent sur votre futur et la confiance en vous qui n’est plus toujours au rendez-vous. Vous est-il déjà arrivé de vous sentir plus fatigué qu’à l’habitude, de manquer de concentration ou même de vivre de l’insomnie? Saviez-vous qu’il s’agit là de symptômes d’anxiété? Ces questionnements, souvent créés par des sentiments de peur, d’inquiétude ou de crainte que vous nourrissiez face à l’avenir font malheureusement de plus en plus partie du quotidien des professionnels aux horaires trop bien remplis…

 

Indécision par rapport au choix de carrière

 

Tout d’abord, au moment de choisir leur cours, à la fin de leur secondaire, les jeunes font face à plus de 500 possibilités de domaines d’emplois. Les universités ne cessent de multiplier le nombre de programmes! Les entreprises cherchent à se montrer créatives en imaginant de nouveaux titres professionnels et mettent en place des stratégies captivantes pour recruter les meilleurs candidats. En tant que professionnel, vous êtes sollicité de toutes parts et si vous n’y portez pas attention, votre boussole peut facilement perdre le nord...

 

Mais, à qui pouvez-vous vous fier vraiment? Comment pouvez-vous choisir? Je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont raconté qu’après avoir consulté un conseiller en orientation, ils se sont fait remettre une liste de métiers sans obtenir le soutien nécessaire pour prendre LEUR décision et établir un plan stratégique. Ils se retrouvent éparpillés, bloqués et ça n’arrive pas à avancer... Ils sont très conscients que plus vite ils prendront leur décision, mieux ce sera pour eux.

 

Mais votre défi lorsque vient le temps de faire votre planification de carrière ne sera pas le manque d’information! Il existe une panoplie d’information fournie. Mais elle est externe à l’individu. C’est le piège et c’est là où la confusion nait. Ces informations détournent votre attention sur ce vous intéresse vraiment, soit : vous, vos passions, vos talents, vos intérêts et surtout, votre volonté!

 

Avoir un plan diminue les doutes

 

Ce tourbillon d’informations peut être calmé par l’élaboration d’un plan de carrière ou d’une stratégie qui vous ressemble. Bien que personne ne possède de boules de cristal, le fait de cibler un domaine et de déterminer les champs d’expertise qui vous intéressent aidera à établir vos priorités, à classer l’information et à prendre vos décisions par rapport à ce que l’entourage vous propose (formation, opportunités d’emploi, réseautage, etc.). Pensez-y, c’est bien plus facile de jongler à une balle qu’à trois ou même sept?

 

Avec un plan clair vient la confiance en soi

 

Tout le monde a un destin, mais peu de personnes prennent la décision de le suivre par peur de déplaire, de décevoir ou pire encore, par crainte du « quand dira-t-on ». Si vous n’aimez pas votre vie professionnelle, il est temps surpasser les idées que vous avez reçues, dépasser vos blocages mentaux, faire de meilleur choix et expérimenter la vie, tel qu’elle se présente à vous. En faisant un plan de carrière, vous pourrez ressentir cette forme d’assurance que vous êtes sur le bon chemin et à la bonne place. Ça constitue une facette importante où le temps investi garantit une forme de stabilité émotionnelle et un épanouissement dans la réalisation de votre plein potentiel.

 

Et si la solution était de vous offrir un moment de réflexion pour évaluer vos options? Et si ça ne consistait qu’à vous arrêter pour faire des choix et honorer qui vous êtes? Si vous êtes prêt pour un changement, quel est le meilleur moment pour développer votre plan de carrière? Vos réponses, dans les commentaires plus bas, permettront d’échanger avec d’autres, sur CE moment précieux où vous choisirez d’investir en vous…

 

Pour plus d'information, consulter notre page sur notre programme Épanouissement Professionnel

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents