Adieu procrastination

11.01.2016

L’alliée des professionnels épanouis au travail -

 

Vous rêvez de réaliser un projet et n’arrivez pas à le concrétiser?  Vous reportez sans cesse un objectif et n’arrivez pas à y venir à bout tant votre motivation vous joue des tours comme un feu de bongale?  Ce premier blog vous met au défi de répondre à 7 questions de coaching qui transformeront votre procrastination en résultats concrets.

 

Ça vous intéresse?  Eh bien réserver au moins 15 minutes pour répondez à chacune des questions honnêtement et observez la transformation au niveau de votre motivation se passer en vous. À la fin de l’article, si votre intention d’y arriver est suffisamment élevée, je vous proposerai un exercice qui doublera vos chances d’atteindre vos objectifs!

 

Question #1:   Qu’est-ce que JE procrastine et que je reporte depuis quelque temps? 

 

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seul. Voilà maintenant 6 ans que j’ai créé et enregistré l’entreprise evolupro et ce n’est qu’aujourd’hui que le site internet voit le jour. La première étape qui m’a permis de passer à l’action a été, dans un premier temps, de me demander ce que je voulais vraiment.  Et vous, tentez de l’écrire et d’utiliser l’acronyme SMART pour en préciser les détails (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, déterminé dans le Temps). Prenez-en bonne notes car vous en aurez besoin plus tard…

 

Question #2:   Comment vais-je procéder?

 

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la meilleure façon de manger un éléphant?  La réponse est de le couper en petits morceaux. Il arrive souvent que le projet est trop complexe pour être réalisé, à cette taille. Par expérience, la création du site internet représentait un trop grand défi pour moi. Mes connaissances en informatique n’étaient pas suffisantes pour déterminer ces étapes. Et avant que je réalise que j’avais besoin d’un expert, je tentais de tout faire seule. Pourtant, j’ai tourné en rond pendant plusieurs mois, procrastiner l’écriture pendant plusieurs années, sans obtenir de résultats concrets. Si vous éprouver des difficultés à répondre à cette question, n’hésitez pas à consulter un expert pour vous éclairer sur la question.

 

Question #3:   Pourquoi est-ce important?  Pour qui est-ce que je fais ça?

 

En donnant un sens à votre projet, vous précisez les bénéfices et les impacts positifs de sa manifestation. Commencez par décrire comment ça sera valable pour vous (réputation, état d’être, réussite, confiance, sécurité, réalisation de soi, etc…). Ensuite, prenez le temps d’évaluer les impacts que ça aura sur les autres sur le plan professionnel (collègues de travail, direction/patron, clients, partenaires, environnement de travail) et personnel (famille et belle-famille, enfants, conjoints, parenté) et même sur la population en générale. Vous pouvez même aller jusqu’à vous demander l’impact que ça pourrait avoir sur le monde entier pour solidifier en vous le désir de réussir, une fois pour toute, l’atteinte de votre objectif.

 

Question #4:   Quelle récompense vais-je m’offrir lorsque j’aurai terminé?

 

Attention, la fierté et le sentiment d’accomplissement ne sont pas des récompenses!  Soyez généreux vis-à-vis la réalisation que vous aurez accomplie. Offrez-vous un réel cadeau, un souvenir de votre effort, quelque chose que vous ne vous seriez pas offert si vous n’aviez pas persévéré. Ça peut être aussi de faire une fête et d’inviter vos fans pour souligner l’achèvement d’un projet. N’hésitez pas à utiliser la même stratégie tout au long de la réalisation des mini-étapes. Moi, je suis du genre « objet-souvenir ». J’aime bien m’offrir un cadeau symbolique. Par exemple, à la fin de mon bac, je m’étais offert un porte-document dont je n’arrive pas à me séparer, même après une vingtaine d’années d’usure...

 

Question #5: De quoi ai-je de besoin pour y arriver?

 

Évitez ainsi de regarder les difficultés mais cherchez plutôt les solutions à ces probables défis. C’est pourquoi il sera important de prendre conscience des peurs et des angoisses qui vont surgir pour vous paralyser dans l’inaction et vous faire procrastiner. Prévoyez dès maintenant comment vous allez détourner ces pièges que vous soupçonnez déjà en mettant l’accent sur ce que vous voulez vraiment, ce qui fonctionne et ce dont vous avez besoin pour réussir.

 

Question #6:   Qui pourrait m’inspirer?

 

Connaissez-vous une personne qui a déjà atteint ce genre d’objectif? Inspirez-vous en! Choisissez des photos à son sujet. Parlez de cette personne à votre entourage et tentez d’en connaître plus à son sujet. Vous découvrirez peut-être des aspects que vous devez développer pour vous aider à réaliser votre objectif. Vous pourriez également trouver un mentor qui aurait déjà relevé ce genre de défi et qui pourrait vous accompagner tout au long de sa réalisation. Ce genre d’inspiration n’est pas à négliger surtout lorsque le projet à réaliser vous sort de votre zone de confort et vous fait procrastiner depuis un certain temps.

 

Question #7:   Comment puis-je m’engager?

 

Cette dernière question est la plus difficile.  Peu importe l’ordre dans lequel vous choisissez de répondre aux questions, demandez-vous quel geste vous pourriez poser pour vous engager sincèrement dans votre intention.

 

Si vous êtes prêt à transformer votre procrastination en résultats concrets, je vous lance un défi qui ne coûte rien : Engagez-vous auprès de moi en inscrivant, dans la boîte de commentaire plus ci-dessous, la réponse à la question #1.

 

Osez et seul vous serez témoin de la suite des événements!

Please reload

Posts à l'affiche

21 questions pour faire le point de votre vie

04.09.2019

1/10
Please reload

Posts Récents