top of page

5 signaux à surveiller pour éviter l’échec


Voilà maintenant plus de 15 ans que j’offre des services de coaching en gestion de carrière à des professionnels et personne n’a jamais abordé la question comme je l’aborde aujourd’hui. Si vous apprenez à reconnaître ces signaux, vous serez davantage en mesure de mettre en place les stratégies que vous choisirez comme : rédiger votre plan de carrière, effectuer un retour aux études, poursuivre une recherche d’emploi ou développer une nouvelle compétence. En mettant la lumière sur ces « excuses », vous éliminerez les fantômes de votre vie qui vous empêchent de devenir la personne que vous rêvez d’être et pourrez enfin sortir de votre zone de confort.

1- C’est la faute de …

Qu’est-ce qui vous empêche de changer d’emploi? Est-ce parce que le marché de l’emploi n’est pas bon? Le processus de sélection est trop compliqué? Il y a du favoritisme?

Voilà le genre d’excuses que votre cerveau va vous envoyer pour justifier que vous demeuriez dans le même poste ou que vous restiez sans emploi.

Plutôt que de croire à ces sornettes, regardez plutôt le marché objectivement : des emplois, il y en a! Sortez de cette position de victime et reprenez votre pouvoir en allant chercher un soutien professionnel pour obtenir les bonnes informations et vous assurer de réussir.

2- Émotions négatives

Pour certains ce sera l’ennui, la déprime, la fatigue qui génèreront une baisse de motivation. Pour d’autres ce sera la frustration et l’irritabilité qui feront oublier toutes bonnes intentions. Un exemple à ce sujet est le fait de ne pas recevoir de réponses en recherche d’emploi. Pour certains, il s’agit d’une forme de rejet ou d’abandon de la part des organisations et cela les démotive complètement. Pour d’autres, il s’agit d’un manque de respect de la part des organisations et cela leur fait vivre une grande frustration. Même chose lorsque vient le temps de rédiger son plan de carrière. Certains aiment avoir de la clarté dans leur vie et planifier, mais le fait de ne pas trouver de réponses rapidement dans la phase d’introspection leur fait vivre des émotions qui les rebute et leur font mettre le projet en veilleuse.

Plutôt que de nourrir ces émotions, je vous encourage à vous préparer à l’avance et à maintenir votre niveau de motivation en définissant bien les raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer un changement.

3- Événements spéciaux

« J’attends la réponse de l’entrevue faite il y a 2 semaines. » Voici un exemple d’excuses qu’une personne peut se donner pour mettre de côté son objectif de trouver un emploi. Pour la personne qui cherche à développer une compétence, elle pourrait se dire qu’elle commencera après l’organisation du congrès. En fait, toutes les excuses qui cherchent à repousser la mise en action dans l’immédiat entrent dans cette catégorie.

Pour y remédier, je vous suggère le slogan que la compagnie Nike a mis en place en 1988 et qui perdure à travers les années : « Just do it! ». Passez à l’action dès maintenant et ne réfléchissez plus. Cette réflexion a déjà été faite et vous avez fait le choix de passer à l’action alors faites-le, un point c’est tout!

4- Désir d’indépendance

Parfois, ce sera votre ego qui vous jouera le tour en vous faisant croire que vous êtes capable d’y arriver par vous-même, que vous n’avez besoin de personne, ou que vous n’avez pas l’argent pour investir dans ce but. Et un an plus tard (ou même plus), vous vous retrouvez au même endroit ou même pire puisque votre estime personnelle en aura pris un coup.

Pour savoir s’il s’agit d’une excuse ou non, demandez-vous depuis combien de temps vous avez cet objectif. Si votre réponse est plus d’un an, la réponse est non, vous n’y arrivez pas seul. Si vous tenez à atteindre cet objectif, vous devez demander de l’aide d’un coach ou d’un professionnel pour sortir de vos croyances limitatives et de votre zone de confort.

5- Célébrer

Vous est-il déjà arrivé de reporter des démarches de recherche d’emploi ou de réseautage parce qu’après tout… vous attendez la réponse d’une entrevue que vous avez faite il y a deux semaines, il faut trop beau dehors ou encore, vous avez besoin de vacances? Dans ce cas-ci, l’utilisation du slogan de L’Oréal qui dit « parce que vous le valez bien! » est plutôt nuisible à l’atteinte de votre objectif. Pour que l’effet de ce slogan soit bénéfique pour vous, il faudrait plutôt dire : « Je résiste à la tentation parce que je mérite mieux dans ma vie » (mieux étant l’objectif que vous cherchez à atteindre). Ainsi, avant d’entreprendre une démarche de coaching, assurez-vous d’identifier ce que vous souhaitez vraiment.

Si vous entreprenez du coaching pour atteindre un objectif, vous devez être conscient que votre cerveau inventera une multitude d’excuses pour vous laisser dans vos veilles habitudes et inventera des justifications pour retomber dans vos anciens comportements. Apprenez à reconnaître ces signaux afin de maintenir le cap sur vos ambitions et persévérer, peu importe les aléas de la vie.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
bottom of page